IPAG

Accueil du site > Science pour tous > Faits Marquants > L’instrument PIONIER révèle la structure des disques des étoiles Herbig AeBe.


                             


Rechercher

OSUG - Terre Univers Environnement OSUG

L’instrument PIONIER révèle la structure des disques des étoiles Herbig AeBe.

L’excès infrarouge proche des étoiles pré-séquence principale de masse intermédiaire (étoiles AeBe de Herbig) provient de la poussière d’un disque circumstellaire, dont la limite interne est fixée par la sublimation des poussières. Dans le cadre d’un Large Program ESO (30 nuits au VLTI) l’instrument PIONIER a concrétisé le projet qui lui avait donné naissance : déterminer la structure des disques des Herbig AeBe à l’échelle de l’unité astronomique. Cette étude a été réalisée par une équipe internationale menée par des chercheurs de l’IPAG. L’instrument PIONIER a été financé par l’UJF (actuellement Université Grenoble Alpes), l’IPAG, l’Agence Nationale pour la Recharche, et l’Institut National des Sciences de l’Univers.

Des paramètres de structure ont été extraits par ajustement de modèles géométriques simples. Une méthode de "double pesée" permet de s’affranchir des biais en appliquant la même procédure d’ajustement paramétrique à des modèles physiques connus. Les résultats suivants ont été obtenus : (1) la température de sublimation des poussières au bord interne du disque est proche de 1800K ; (2) une structure spatiale d’anneau est détectée dans environ la moitié des objets qui sont au moins partiellement résolus ; (3) cette émission annulaire est relativelent large, de l’ordre de delta_r/r 0.5, ce qui exclut certains modèles, et favorise un bord interne en forme de "coin", en accord avec trois modèles physiques récents ; un disque interne gazeux serait également compatible avec les observations ; (4) pour une fraction des objets, l’émission bande H comprend une composante étendue (>40mas) corrélée avec le groupe de Herbig I/II.

PNG - 165.8 ko
Ajustements paramétriques pour quatre objets. Différents objets réclament et justifient différents niveaux de complexité dans leur modélisation.

Référence

Structure of Herbig AeBe disks at the milliarcsecond scale : A statistical survey in the H band using PIONIER-VLTI, B. Lazareff et al., Astronomy & Astrophysics 599, A85 (2017)

Contact scientifique local

Bernard Lazareff(IPAG)
Jean-Philippe Berger (IPAG)
Jean-Baptiste Le Bouquin (IPAG)
Myriam Benisty (IPAG)


Sous la tutelle de:

tutelles

Sous la tutelle de:

CNRS Université Grenoble Alpes