IPAG

Accueil du site > Science pour tous > Faits Marquants > Une bourse ERC Consolidator pour l’IPAG en 2018


                             


Rechercher

OSUG - Terre Univers Environnement OSUG

Une bourse ERC Consolidator pour l’IPAG en 2018

Le Conseil européen de la recherche (European Research Council - ERC) a annoncé le 29 novembre dernier l’attribution de ses bourses ERC Consolidator Grants 2018. Parmi les 32 lauréats hébergés en France on compte 1 chercheur de l’IPAG (et au total 5 chercheurs et chercheuses au sein du site Grenoblois).

D’un montant total de 573 millions d’euros, ces financements permettent à 291 chercheurs d’excellence en Europe de consolider leurs travaux de recherches. Avec 32 lauréats, la France conserve sa 3e position cette année, derrière le Royaume Uni et l’Allemagne.

Geoffroy Lesur (IPAG) pour le projet MHDiscs : From non-ideal magnetohydrodynamics to the structure and evolution of protoplanetary discs

Geoffroy Lesur est chercheur CNRS à l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (IPAG – CNRS/UGA).

Les disques protoplanétaires sont faits de gaz et de poussières en rotation autour des jeunes étoiles en formation. On pense que ces disques sont le lieu de naissance des systèmes planétaires tels que le nôtre et que leur dynamique est intimement liée à la formation des planètes. Grace aux progrès dans les techniques d’observation, on sait aujourd’hui que ces disques ne sont pas homogènes, mais sont au contraire très structurés, avec notamment la présences d’anneaux circulaires et de spirales, et sont également très peu turbulents. Toutes ces observations remettent largement en question le modèle standard phénoménologique utilisé pour décrire ces objets.

Le but du projet MHDiscs est de créer un nouveau cadre théorique pour les disques protoplanétaires. Pour cela, nous partirons des premiers principes de la mécanique des fluides et de la microphysique du gaz et réaliserons des modèles numériques globaux de la dynamique de ces disques afin d’expliquer et d’interpréter les nombreuses observations qui nous parviennent aujourd’hui.

Voir les communiqués de presse OSUG, UGA


Sous la tutelle de:

tutelles

Sous la tutelle de:

CNRS Université Grenoble Alpes