Faits marquants


Une Super-Terre à seulement 8 années-lumière de la Terre découverte par l’Observatoire de Haute-Provence

Une équipe internationale d’astronomes a découvert la troisième exoplanète la plus proche de notre système solaire, distante de 8 années-lumière seulement. Une découverte permise grâce au spectrographe SOPHIE, installé sur le télescope de 1,93m de l’Observatoire de Haute-Provence. Cette planète, dont la masse est trois fois celle de la Terre, est en orbite autour de l’étoile Gl411, située dans la constellation de la Grande Ourse. Probablement rocheuse, elle est, avec Proxima Centaure b, la planète (...)

Lire la suite

Opportunity s’éteint mais l’exploration robotisée de Mars continue

Arrivé en 2004 à la surface de Mars, les MER (Mars Exploration Rovers) étaient prévus pour rester 3 mois à la surface de la planète rouge. Après plus de quinze ans de mission la NASA vient d’annoncer la fin de la mission. C’est une extraordinaire épopée qui se termine.
Mais l’exploration de Mars continue. Le rover Curiosity (NASA) célèbrera cet été ses 7 ans sur Mars et poursuivi son ascension du pic central du cratère Gale. Il vient de rentrer dans une nouvelle zone géologique extrêmement intéressante (...)

Lire la suite

La Voie Lactée vue par la mission spatiale Gaia

Conférence

Jeudi 7 mars 2019 de 20h à 22h, la bibliothèque municipale de Seyssinet-Pariset accueille Carine Babusiaux, chercheuse à l’IPAG pour une conférence intitulée la Voie Lactée vue par la mission spatiale Gaia. Cette intervention, organisée en partenariat avec l’OSUG, s’inscrit dans le cadre d’un cycle de conférences autour de la thématique Univers.

Lire la suite

New Horizons explore avec succès l’objet « Ultima Thule » de la ceinture de Kuiper

La sonde spatiale New Horizons de la NASA a survolé Ultima Thule aux premières heures du jour du Nouvel An, marquant le début de l’ère de l’exploration de l’énigmatique ceinture de Kuiper, une région d’objets primordiaux qui permettent de comprendre les origines du système solaire. En plus d’être la première à explorer Pluton, New Horizons a survolé l’objet le plus éloigné jamais visité par un vaisseau spatial et a été le premier à explorer directement un objet contenant des restes de la naissance de notre (...)

Lire la suite

HARMONI ouvre la voie pour l’exploitation scientifique de l’ELT

Communiqué de presse LAM

Le Laboratoire d’Astrophysique de Marseille (AMU, CNRS, CNES), le Centre de Recherche Astrophysique de Lyon (CNRS, UCBL1, ENS de Lyon), l’Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie de Toulouse (CNRS, CNES, Univ Toulouse III), l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (CNRS, UGA) et l’ONERA viennent de franchir une étape majeure pour HARMONI, le spectro-imageur à très haute résolution de l’Extremely Large Telescope. Avec un miroir primaire de 39m de diamètre, l’ELT est le (...)

Lire la suite

Danser avec l’ennemi

En testant un nouveau sous-système de l’instrument SPHERE, un chasseur d’exoplanètes installé sur le Very Large Telescope de l’ESO, les astronomes ont pu capturer, avec une résolution inédite – supérieure à celle caractérisant les observations d’Hubble, les moindres détails de l’interaction turbulente entre les deux étoiles du système R Aquarii. Ce travail a notamment impliqué plusieurs chercheurs de l’IPAG (CNRS, Université Grenoble Alpes).
Des années d’observation ont mis au jour l’histoire du système (...)

Lire la suite

Une bourse ERC Consolidator pour l’IPAG en 2018

Le Conseil européen de la recherche (European Research Council - ERC) a annoncé le 29 novembre dernier l’attribution de ses bourses ERC Consolidator Grants 2018. Parmi les 32 lauréats hébergés en France on compte 1 chercheur de l’IPAG (et au total 5 chercheurs et chercheuses au sein du site Grenoblois).
D’un montant total de 573 millions d’euros, ces financements permettent à 291 chercheurs d’excellence en Europe de consolider leurs travaux de recherches. Avec 32 lauréats, la France conserve sa 3e (...)

Lire la suite

NAOMI voit sa première Lumière

Le système NAOMI (New Adaptive Optics Module for Interferometry) a vu sa première lumière après avoir été installé sur chacun des quatre télescopes auxiliaires (ATs) du Very Large Telescope Interférometer (VLTI) de l’Observatoire Européen Austral (ESO) situé sur la montagne Paranal au Chili dans le désert d’Atacama. Le projet NAOMI a été mené par l’ESO en partenariat avec le CNRS représentant l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (IPAG).
Le VLTI est le mode interférométrique du Very Large (...)

Lire la suite

Une nouvelle balance pour peser les trous noirs super-massifs

Pour la première fois hors de notre galaxie, des scientifiques ont révélé les propriétés des nuages de gaz en mouvement rapide au plus près d’un trou noir super-massif, permettant de mesurer la masse du trou noir avec une précision sans précédent. Cette mesure a été réalisée avec l’instrument Gravity du Very Large Telescope (VLT, Observatoire européen austral) par une équipe internationale comprenant des chercheurs du CNRS, de l’Observatoire de Paris–PSL, de l’Université Grenoble-Alpes et de (...)

Lire la suite

Gaia découvre un événement majeur de l’histoire de la formation de la Voie lactée

La mission spatiale Gaia de l’ESA à laquelle l’Institut de planétologie et d’astrophysique (IPAG/OSUG, CNRS/Université Grenoble Alpes) et le Laboratoire galaxies, étoiles, physique et instrumentation (GEPI/Observatoire de Paris, CNRS/Université Paris-Diderot) ont participé, a dévoilé un événement majeur de l’histoire de la formation de la Voie lactée. Notre galaxie ne s’est pas formée isolée, elle a fusionné avec une autre grande galaxie dans sa jeunesse, il y a environ 10 milliards d’années. Cette galaxie a (...)

Lire la suite
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90