2 ERC Consolidator Grant pour l’IPAG en 2019

Le Conseil européen de la recherche (ERC) a annoncé, le mardi 10 décembre 2019, les lauréats des ERC Consolidator Grants 2019 avec 6 grenoblois parmi les 43 lauréats hébergés en France dont une lauréate en sciences humaines et sociales. Les ERC sont des marqueurs forts de l’excellence de la recherche. Après avoir passé la barre des 100 bourses en avril dernier, ces 6 nouvelles bourses (14% des lauréats français) renforce la position d’Univ. Grenoble Alpes parmi les sites les plus dotés de France. [1]
Les résultats pour les laboratoires de l’OSUG sont très positifs, puisque pas moins de trois chercheurs ont été retenus pour financement dont deux chercheurs de l’IPAG Alexis Carlotti et Benoit Cerutti de l’IPAG

Alexis Carlotti

Alexis Carlotti est astronome-adjoint (UGA) à l’Observatoire des sciences de l’Univers de Grenoble, affecté à l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble / OSUG (IPAG – CNRS, UGA). Il est lauréat d’une bourse ERC Consolidator Grant 2019 pour le projet EXACT : Exoplanet Adaptive Characterization with the ELT.



Alors que nous connaissons déjà le rayon et la masse de milliers d’exoplanètes, nos données concernant leur atmosphère sont encore très limitées. Pour en savoir plus sur leur habitabilité ou sur leur formation, il est nécessaire de les caractériser spectralement, mais cet objectif se heurte aux limites actuelles de nos instruments et de nos télescopes. Le développement de nouveaux instruments appropriés pour l’ELT (télescope de 40 m) pourrait révolutionner notre connaissance des atmosphères planétaires.

Le projet
Le premier objectif d’EXACT consiste à préparer les observations de l’instrument ELT-HARMONI en déterminant ses performances ultimes en matière de spectro-imagerie directe d’exoplanètes grâce à une réplique en laboratoire de cet instrument. Le second objectif est de poser les bases d’un futur instrument de l’ELT capable de repousser nos limites de détection et d’étudier les atmosphères de planètes de type terrestre, en développant un nouveau type de spectromètre haute résolution, ainsi qu’un dispositif s’adaptant aux changements du miroir primaire de l’ELT et aux objectifs scientifiques.

Benoit Cerutti

Benoît Cerutti est chercheur CNRS à l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble / OSUG (IPAG – CNRS, UGA). Il est lauréat d’une bourse ERC Consolidator Grant 2019 pour le projet SPAWN : Simulating particle acceleration within black hole magnetospheres.



Les trous noirs donnent lieu à des phénomènes cosmiques extrêmes comme l’accrétion ou le lancement de jets de gaz ionisés (plasma) à la vitesse de la lumière, l’accélération de particules et l’émission de rayonnements à très hautes énergies. L’origine de cette activité complexe, probablement liée à la dynamique de la magnétosphère aux alentours d’un trou noir en rotation rapide, reste à ce jour insaisissable.

Le projet
Le projet SPAWN propose de modéliser les magnétosphères de trous noirs à l’aide de simulations globales ab-initio de type particle-in-cell. L’objectif est de produire le tout premier modèle auto-cohérent d’une magnétosphère de trou noir en rotation. Ce travail sera essentiel pour interpréter les observations actuelles et futures du trou noir central de la galaxie et des trous noirs supermassifs proches avec l’instrument Gravity et l’Event Horizon Telescope.
Densité de plasma magnétospherique simulée autour d’un trou noir en rotation maximale (l’horizon est en noir), © Kyle Parfrey

[1L’appel « Consolidator » s’adresse aux chercheurs expérimentés ayant obtenus leur doctorat depuis 8 à 12 ans et a pour objectif de leur permettre de consolider leurs travaux de recherche. Cette année 301 projets ont été retenus en Europe (sur 2453 candidatures) pour 600 millions d’euros. Avec 43 projets retenus, la France se classe à nouveau en 3e position (sur 24 pays représentés), après l’Allemagne (52 lauréats) et le Royaume-Uni (50 lauréats).