Deux nouvelles bourses ERC 2021 pour l’IPAG !




En 2021, le Conseil européen de la recherche (ERC) a sélectionné 253 scientifiques en Europe qui ont obtenu une bourse « Advanced ». Le Conseil avait reçu 1735 candidatures, soit un taux de succès de 14 %. Et ce sont 397 scientifiques qui ont obtenu une bourse « Starting ». Le Conseil avait reçu 4 016 candidatures, soit un taux de succès de 9,9 %.

François Ménard

François Ménard est Directeur de recherche (CNRS), affecté à l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble. Il est lauréat d’une bourse ERC Advanced Grant 2021 [1] pour le projet DUST2PLANETS (From Dust to Planets : A Novel Approach to Constrain Dust Growth and the Planet Forming Zone in Disks)

Le projet
Le projet Dust2Planets va chercher à obtenir les premières contraintes observationnelles directes permettant de caractériser la zone dans les disques où se forment les planètes. Il s’agira, en particulier, d’estimer la masse et la concentration des poussières qui résident dans le plan médian des disques, afin de tester les scénarios de formation de planètes. Les propriétés structurelles de ces poussières, en particulier leurs formes et leurs tailles, seront étudiées en vue de déterminer leur(s) mécanisme(s) d’agglomération et d’améliorer le traitement du couplage aerodynamique gaz-poussière dans les simulations hydrodynamiques. Ces résultats permettront in fine de vérifier la validité des modèles de formation planétaires et de les améliorer.


Nicolás Cuello

Nicolás Cuello est un chercheur postdoctoral (ex-Marie Curie fellow, actuellement ANR fellow) travaillant à l’institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (IPAG - CNRS, UGA). Il est lauréat d’une bourse ERC Starting Grant 2021 [2] pour le projet Stellar-MADE : "Exploring the impact of Stellar Multiplicity on planet formation Across Disc Evolution”.

Le projet
Le projet Stellar-MADE a pour but d’explorer les effets de la multiplicité stellaire sur la formation et l’évolution des planètes autour des étoiles jeunes. En effet, la majorité des étoiles de notre Galaxie fait partie de systèmes stellaires qui contiennent plusieurs étoiles liées par la force de gravité : 2, 3, 4 et parfois même plus. À travers une approche multi-échelles et combinant différentes méthodes (hydrodynamique, transfert de rayonnement et mécanique céleste) l’objectif du projet Stellar-MADE est d’étudier l’évolution des disques protoplanétaires autour des étoiles jeunes multiples. Ainsi, nous pourrons établir pour la première fois les endroits probables où se forment les (proto)planètes dans ces disques. Ensuite, nous explorerons la stabilité des systèmes (exo)planétaires résultants – semblables à notre Système Solaire ou pas. Les résultats de ce projet permettront de faire des prédictions robustes pour guider l’observation de disques et la recherche d’exoplanètes au sein de systèmes avec plusieurs étoiles.

[1L’appel « Advanced » s’adresse aux chercheurs confirmés. Cette année 253 projets ont été retenus en Europe pour un montant total de 624 millions d’euros. Avec 26 projets retenus, la France se classe en 4e position (sur 24 pays représentés), après l’Allemagne (61 lauréats), le Royaume-Uni (45 lauréats) et les Pays-Bas (27 lauréats).

[2L’appel « Starting » s’adresse aux jeunes chercheurs ayant obtenus leur doctorat depuis 2 à 7 ans et a pour objectif de leur permettre de lancer leurs propres projets, de former leurs équipes et de poursuivre leurs meilleures idées. Cette année 397 projets ont été retenus en Europe (sur 4016 projets déposés) pour un montant total de 619 millions d’euros. Avec 53 projets retenus, la France se classe en 2nde position (sur 24 pays représentés), après l’Allemagne (72 lauréats), et devant le Royaume-Uni (46 lauréats) et les Pays-Bas (44 lauréats)