Lancement de la sonde HERA/ESA vers l’astéroïde binaire Didymos & Dimorphos : à son bord, le radar JuRa développé en partie à l’IPAG

La sonde HERA de l’Agence Spatiale Européenne s’élancera bientôt de Cap Canaveral pour rejoindre fin 2026 l’astéroïde binaire Didymos & Dimorphos, celui là même qui a été impacté par la sonde DART en septembre 2022.
Les investigations de la sonde HERA permettront de comprendre la formation et les conditions de stabilité des systèmes binaires et ainsi de ré-analyser les données de la mission DART.
Au printemps 2027, HERA libèrera le CubeSat JUVENTAS, une petite sonde de quelques kilogrammes qui s’approchera à moins de deux kilomètres de l’astéroïde. A bord de JUVENTAS, le radar JuRa pourra alors sonder l’intérieur de l’astéroïde et révèlera sa structure interne.

L’instrument JuRa a été développé par un consortium sous la responsabilité scientifique (PI) de l’IPAG et réunissant Emtronix (Lux), l’IPAG (FR), TUD (GR), Zaplata (Brno), et Astronika (PL). La conception de l’instrument a été faite à l’IPAG dans le cadre d’études de R&D entre 2010 et 2020. Lors de la phase de fabrication et de spatialisation du radar, l’IPAG a produit l’une des cartes électroniques du radar – la partie récepteur et a fait le suivi de la qualité de l’instrument et de ses performances scientifiques.
Enfin l’IPAG est en charge de l’instrument pendant la croisière, de la préparation des commandes en vol et de la définition des séquences d’opérations scientifiques autour de l’astéroïde et enfin de l’analyse des données et de l’archivage des mesures.

Hera planetary defence mission : solving asteroid mysteries :



Contacts scientifiques locaux