Myriam Benisty lauréate d’une bourse ERC Consolidator 2020




Le Conseil européen de la recherche (ERC) a annoncé, le mercredi 9 décembre 2020, les lauréats des ERC Consolidator Grants [1] 2020. Les ERC sont des marqueurs forts de l’excellence de la recherche. Cette année une chercheuse de l’IPAG a été retenue pour un financement : Myriam Benisty

Myriam Benisty

Myriam Benisty est astronome-adjointe (UGA) à l’observatoire des sciences de l’univers de Grenoble (OSUG), affecté à l’institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (IPAG - CNRS, UGA) et au laboratoire franco-chilien d’astronomie (CNRS). Elle est lauréate d’une bourse ERC Consolidator Grant 2020 pour le projet PROTOPLANETS - ‘Establishing a global observational view of the early stages of planet formation and evolution’.





Les découvertes de milliers d’exoplanètes ont mis en lumière une impressionante diversité dans les propriétés de ces planètes, et dans l’architecture des systèmes exoplanétaires. Pour comprendre l’origine de cette diversité, il est nécessaire d’étudier les premières phases de la formation planétaire, et les conditions physiques présentes dans l’environnement de naissance de ces planètes, les disques protoplanétaires.

Le projet
L’objectif du projet PROTOPLANETS est d’établir une vision observationnelle de la formation et de l’évolution des systèmes planétaires, en s’appuyant sur une suite d’observations obtenues avec les instruments du Very Large Telescope et Atacama Large Milllimeter Array. Le projet se focalisera sur la recherche de planètes jeunes, encore en formation et sur l’étude de leur impact sur leur environnement proche.
Découverte d’une protoplanète, PDS70b, enfouie dans un disque protoplanétaire

[1L’appel « Consolidator » s’adresse aux chercheurs expérimentés ayant obtenus leur doctorat depuis 8 à 12 ans, et a pour objectif de leur permettre de consolider leurs travaux de recherche. Cette année 327 projets ont été retenus en Europe (sur 2506 candidatures), cette bourse fait partie de l’actuel programme de recherche et d’innovation européen "Horizon 2020" avec un budget total de 655 millions d’euros. Avec 34 projets retenus, la France se classe à nouveau en 3e position (sur 23 pays représentés), après l’Allemagne (50 lauréats) et le Royaume-Uni (50 lauréats).