Prix et distinctions


Karine Perraut : une médaille d’argent pour l’étude des disques protoplanétaires par interférométrie optique

Astronome à l’IPAG (CNRS/Univ. Grenoble Alpes), Karine Perraut étudie les disques de gaz et de poussières où naissent les planètes. Elle utilise pour cela l’interférométrie optique grâce, notamment, à des télescopes installés au Chili. Ses travaux lui ont valu de recevoir la médaille d’argent du CNRS.
Une partie des instruments de l’Observatoire européen austral (ESO, un interféromètre optique qui combine la lumière des quatre télescopes de huit mètres de diamètre du Very large telescope (…)

Lire la suite

Cecilia Ceccarelli, élue membre de l’Academia Europaea

Créée en 1988, l’Academia Europaea est l’académie européenne des sciences, humanités et lettres. Elle a pour but de promouvoir la recherche européenne, de conseiller les gouvernements et les organisations internationales en matière scientifique et de favoriser la recherche interdisciplinaire et internationale.
Cecilia Ceccarelli est astronome et astrochimiste au sein de l’équipe Interstellaire à l’IPAG.
Spécialisée dans l’étude des proto-étoiles, elle a reçu le Prix Irène Joliot-Curie (…)

Lire la suite

Ryo Tazaki, chercheur postdoctoral à l’IPAG, lauréat du prix Jeune Astronome de la Société Astronomique du Japon

Chaque année, la Société Astronomique du Japon (ASJ à l’IPAG, pour ses recherches intitulées "Theoretical studies on the optical properties and multi-wavelength polarized radiation of dust grains in planet-forming regions” (Études théoriques sur les propriétés optiques et la radiation polarisée multi-longueur d’onde des grains de poussière dans les régions de formation planétaire).
Ryo Tazaki étudie les premières étapes de la formation des planètes à travers une combinaison de simulations (…)

Lire la suite

Jean Lilensten, Directeur de recherche à l’IPAG, lauréat du prix Gemini 2023 de la SF2A et de la SAF

Le prix Gemini 2023 de la SF2A est attribué à la candidature « Un programme de science participative découvre un nuage atypique de 3000km sur Mars » portée par Jean Lilensten directeur de Recherche au CNRS de l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (IPAG), Jean-Luc Dauvergne, Christophe Pellier, Emmanuel Beaudoin, Marc Delcroix astronomes amateurs et Mathieu Vincendon astrophysicien à l’Institut d’Astrophysique Spatiale de l’Université Paris Saclay.
Prix Gemini (…)

Lire la suite

Prix de thèse de la SF2A 2023 et prix de thèse académique de l’UGA : Marta de Simone

Marta de Simone a effectué sa thèse à l’IPAG, au sein de l’équipe Interstellaire, sous la direction de Cecilia Ceccarelli et Claudio Codella (INAF). Ses travaux concernent l’enrichissement précoce de molécules organiques, se produisant dans les hot corinos, au cœur des régions de formation stellaire. L’étude de ces régions a amené Marta de Simone a adopter une diversité d’approches : de l’analyse des observations, aux modélisations de transfert radiatif, en passant par la dynamique des jets (…)

Lire la suite

Eric Quirico, enseignant-chercheur à l’IPAG, élu « fellow » 2022 de la Meteoritical Society

Eric Quirico, professeur à l’Université Grenoble Alpes et travaillant dans l’équipe SPECTRE de l’IPAG, a été élu « fellow » de la Meteoritical Society « en reconnaissance de ses contributions exceptionnelles à l’étude des météorites et des services rendus à la Société ». Cet honneur est accordé à seulement 1% des membres de la société un an sur deux (les années paires).
Eric Quirico effectue ses recherches en planétologie et ses principaux intérêts sont la composition et l’origine des (…)

Lire la suite

Prix de thèse 2022 : les jeunes Docteurs de l’IPAG récompensés

L’IPAG est fier de souligner la valeur de ses Doctorants, particulièrement mis en lumière cette année avec deux thèses récompensées par de prestigieux prix : Benjamin Crinquand
Jeune Docteur de l’équipe Sherpas s’est vu décerné le Prix de thèse SF2A 2022
- pour sa thèse intitulée "Particle acceleration in Kerr black hole magnetospheres". Benjamin est actuellement post-doctorant à Princeton. Joan Enrique-Romero
Jeune Docteur de l’équipe Interstellaire s’est vu quant à lui (…)

Lire la suite