Eric Quirico, enseignant-chercheur à l’IPAG, élu « fellow » 2022 de la Meteoritical Society


Eric Quirico, professeur à l’Université Grenoble Alpes et travaillant dans l’équipe SPECTRE de l’IPAG, a été élu « fellow » de la Meteoritical Society « en reconnaissance de ses contributions exceptionnelles à l’étude des météorites et des services rendus à la Société ». Cet honneur est accordé à seulement 1% des membres de la société un an sur deux (les années paires).




Eric Quirico effectue ses recherches en planétologie et ses principaux intérêts sont la composition et l’origine des petits corps du Système Solaire : astéroïdes, comètes, objets trans-neptuniens et satellites. Ses activités sont basées sur des expériences de laboratoire, l’analyse de cosmomatériaux et l’interprétation d’observations en réflectance de surfaces planétaires. Il a été impliqué dans plusieurs missions spatiales : ROSETTA, NEW HORIZONS, HAYABUSA 2 et JUICE. Ses travaux sur les météorites ont porté en large partie sur l’étude des phases carbonées, et notamment sur leur utilisation pour caractériser les processus post-accrétionnels de leurs astéroïdes parents.

A propos de la Meteoritical Society
La Meteoritical Society est une organisation scientifique à but non lucratif fondée en 1933 pour promouvoir la recherche et l’éducation dans le domaine des sciences planétaires.
L’objectif principal est de mieux comprendre les origines du système solaire en étudiant les météorites et autres matériaux extraterrestres en provenance de missions spatiales.
L’organisation, qui recense toutes les météorites connues dans son Meteoritical Bulletin, compte plus de 1000 scientifiques et amateurs du monde entier. Elle publie l’une des plus importantes revues internationales de science planétaire, Meteoritics and Planetary Science.

En savoir +

Contact scientifique local