Jean Lilensten, Directeur de recherche à l’IPAG, lauréat du prix Gemini 2023 de la SF2A et de la SAF


Le prix Gemini 2023 de la SF2A est attribué à la candidature « Un programme de science participative découvre un nuage atypique de 3000km sur Mars » portée par Jean Lilensten directeur de Recherche au CNRS de l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (IPAG), Jean-Luc Dauvergne, Christophe Pellier, Emmanuel Beaudoin, Marc Delcroix astronomes amateurs et Mathieu Vincendon astrophysicien à l’Institut d’Astrophysique Spatiale de l’Université Paris Saclay.







Prix Gemini pro-amateur

La Société Astronomique de France (SAF) et la Société Française d’ Astronomie et d’Astrophysique (SF2A) se sont associées pour créer le Prix Gemini destiné à récompenser une collaboration remarquable amateurs-professionnels en astronomie et sciences connexes. Cette collaboration doit avoir fait l’objet d’au moins une publication dans une revue "à référé", dont au moins un amateur est signataire.

Jean Lilensten est un pionnier de la météorologie de l’espace.

Il a participé à plusieurs dizaines de campagnes d’exploration pour étudier les aurores polaires. Il consacre une part de son temps libre au partage des savoirs. Il a créé un système expérimental appelé la Planeterrella, qui permet de simuler les relations entre une étoile et une planète magnétisée, en particulier la formation des aurores polaires.

Contact scientifique local

Jean Lilensten, équipe SPECTRE