Jean-Philippe Berger, astronome à l’IPAG, lauréat du prix Michelson 2022
Le 20 juillet 2022, lors de la session "Optical and Infrared Interferometry and Imaging VIII" de la conférence biennale SPIE "Astronomical Telescopes + Instrumentation", Jean-Philippe Berger, astronome à l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble et rattaché à l’IPAG (IPAG-OSUG, CNRS/UGA), s’est vu remettre le prix Michelson.
Ce prix, parrainé par l’Observatoire Lowell, récompense depuis 2010 des scientifiques dont les travaux en astrophysique utilisent de manière remarquable la technique d’interférométrie optique longue base.
Il reconnait en particulier les travaux pionniers de Jean-Philippe Berger sur l’optique intégrée, mise en œuvre avec succès sur IOTA et PTI dans les années 1990, et ses innovations visionnaires dans le domaine de l’astrophotonique qui ont alimenté les principaux instruments interférométriques modernes, notamment PIONIER et GRAVITY au VLTI, et MIRC-X sur le réseau CHARA.
Les concepts technologiques développés par Jean-Philippe ont fait progresser la vision astrophysique long terme de la communauté, notamment pour la caractérisation des conditions physiques de la formation exoplanétaire dans les régions internes des disques protoplanétaires. Sa carrière est également marquée par son rôle de VLTI.
Program Scientist à l’ESO dans les années 2010 : son dévouement à la collaboration internationale et son leadership scientifique ont inspiré la future génération d’interférométristes.
Recruté à l’OSUG en 2002, Jean-Philippe fut président de la commission Recherche de l’OSUG de 2005 à 2009. Il poursuit aujourd’hui son engagement pour la communauté, en assurant actuellement la présidence de la Commission Spécialisée Astronomie-Astrophysique (CSAA) de l’INSU et la responsabilité nationale du SNO Méthodes et Outils de l’Interférométrie Optique (MOIO) au JMMC.
À lire sur le site de l’IPAG :
► Des astronomes capturent des images rares de disques formant des planètes autour des étoiles
► NAOMI voit sa première Lumière
► D’énormes bulles à la surface d’une étoile géante
Contact scientifique local
- Jean-Philippe Berger, astronome à l’IPAG-OSUG
Article publié initialement par l’ASHRA.