Stages de 3ème

Introduction

L’IPAG est un laboratoire de recherche public au sein d’une université. Nous accueillons des élèves 3ème en stage d’observation, dans le cadre de nos missions de formation et de diffusion des connaissances.

Comment se déroule le stage d’observation ?

Le stage d’observation pour les élèves de 3ème permet d’appréhender les thématiques de recherche et l’activité de l’Institut, et d’interagir avec les différentes catégories de personnel (techniciens, ingénieurs, chercheurs, enseignants-chercheurs, astronomes, informaticiens, administratifs). Les élèves sont en groupe le matin pour des visites des locaux et des présentations des activités de l’institut. L’après-midi, les stagiaires sont en binôme, encadrés par des chercheurs et/ou d’ingénieurs, afin d’explorer un thème de recherche. Leur objectif est de produire une affiche présentant ce thème, tout comme les chercheurs et ingénieurs le font en conférence. Cette affiche est présentée à l’ensemble du laboratoire lors de la dernière après-midi.

Exemples de thèmes choisis pour les affiches :

  • Mesurer la masse des trous noirs
  • L’eau dans le système solaire
  • La formation des planètes
  • Les observatoires du futur
  • La variété des mondes extra-solaires

Quand a lieu le stage ?

L’IPAG accueille 10 stagiaires de 3ème chaque année venant chacun d’un collège différent, de l’agglomération grenobloise ou d’autres départements. Cette année, la semaine de stage est traditionnellement la dernière semaine avant les vacances de Noël. Elle correspond à une période relativement propice à l’accueil des stagiaires.

Si la semaine choisie ne correspond pas à la semaine choisie par le collège, il est souvent possible pour le stagiaire de demander un dérogation à son principal. L’IPAG n’accueille pas de stagiaires de 3ème à d’autres époques, sauf accord particulier avec un chercheur.

Comment les stagiaires sont-ils choisis ?

Nous recevons beaucoup de candidatures (typiquement 80). Nous effectuons notre sélection sur la base des lettres de motivation et d’un court CV qui résume les centres d’intérêt du candidat. Une liste d’attente est aussi établie au cas où il y aurait un désistement. La sélection est effectuée à la mi-octobre et, par conséquent, il est avisé (au plus tard début novembre) de rechercher un autre choix pour le stage au cas où une candidature n’est pas retenue. Nous informons tous les candidats.

Comment et quand candidater ?

Il est demandé d’envoyer sa lettre de candidature et un court CV avant le 15 octobre. Ces lettres motivées doivent être envoyées par les candidats stagiaires eux-mêmes et doivent contenir :

  • prénom et nom du candidat stagiaire,
  • adresse postale,
  • téléphone
  • adresse électronique
  • nom et commune du collège fréquenté
  • la semaine recommandée par le collège.

La demande doit être envoyée par email (méthode préférée) ou par lettre à Mickael Bonnefoy. Un accusé de réception de la candidature sera envoyé sous une semaine (en dehors des vacances).

Contact responsable stages de 3ème : Mickael Bonnefoy