Stages étudiant.e.s
Les stages permettent de mettre en pratique ses connaissances en physique, électronique, optique, etc, mais aussi de découvrir la vie d’un laboratoire de recherche, les métiers qui le font vivre, et les thématiques scientifiques contemporaines.
La nature et la durée du stage varient selon la formation universitaire que vous suivez, votre motivation, et la disponibilité du personnel qui vous encadre. Les stages de plus de 3 mois sont rémunérés.
Nous vous encourageons à postuler pour venir effectuer un stage à l’IPAG, dès votre première année de Licence. Pour postuler, nous vous conseillons de consulter les pages « Recherche » afin de déterminer les thèmes qui vous intéressent et à ne pas hésiter à contacter le/la chercheur(e) concerné(e) par email. Les chercheurs de l’IPAG pourront également vous conseiller si vous souhaitez partir à l’étranger.
Fabien Louvet centralise les demandes de stage étudiant à l’IPAG. Complétez ce formulaire en y joignant vos CV et lettre de motivation avec un nom de fichier explicite (par exemple : Nom_Prenom_lettre.pdf, Nom_Prenom_CV.pdf), avec vos centres d’intérêt, de 1 à 2 pages max. Il est souhaitable de nous contacter avant décembre car notre capacité d’accueil au printemps est limitée (une trentaine de places).
Pour les stages de Master 2 Recherche, les propositions de stages en astrophysique émanant de tous les laboratoires français sont centralisées sur le serveur de la SF2A (voir ici pour ceux proposés à l’IPAG).