Thèses
- Ecole Doctorale de Physique
- Ecole Doctorale Sciences de la Terre de l’Environnement et des Planètes
- Ecole Doctorale d’Electronique, Electrotechnique, Automatique & Traitement du Signal
Sujet de thèse
Les sujets de thèse proposés à l’IPAG sont affichés sur les sites des écoles doctorales à l’automne, pour un début à l’automne suivant. Il ne faut pas hésiter à contacter les chercheurs des thématiques qui vous intéressent. Il est courant que le stage de M2R amène à une poursuite en thèse et c’est un bon moyen de vérifier l’adéquation entre étudiant, encadrant, sujet, environnement. Le serveur national des stages M2R en astrophysique de la SF2A est donc très utile à consulter (voir ici pour la liste limitée aux stages M2 proposés à l’IPAG).
Financement
Traditionnellement, le financement est obtenu par l’étudiant, qui présente un sujet de thèse à un concours de l’école doctorale (généralement en juin, voir les sites ci-dessus pour la procédure). Néanmoins, à l’IPAG comme ailleurs, la plupart des thèses sont maintenant financées par des projets de recherche portés par les chercheurs. Certains financements peuvent être connus tardivement, il ne faut donc pas hésiter à solliciter directement les chercheurs.
Déroulement
Le contrat doctoral est de trois ans pendant lesquels l’étudiant est rémunéré. Outre leur travail de recherche, les doctorants peuvent enseigner en License et doivent suivre des formations complémentaires (cours de spécialité, insertion professionnelle,...). Le doctorat s’obtient après avoir rédigé une thèse présentant un travail original de recherche, évaluée par des rapporteurs extérieurs, et soutenue publiquement devant un jury de spécialistes.
Découvrez "PodcAstronomie" les podcasts réalisés par les doctorants de l’IPAG, qui y présentent leurs recherches