Lieux à visiter

Soirées d’Observation du ciel, sous notre coupole

Venez observer le ciel à l’aide d’un télescope de 400 mm et tenter d’en percer les secrets en compagnie d’un scientifique de l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble !


La Planeterrella

L’OSUG a mis au point un simulateur auroral, la Planeterrella. L’expérience est splendide, elle permet aux spectateurs, comme des géants dans l’espace, d’admirer les relations entre le Soleil et les planètes, et de comprendre comment se forment les magnifiques aurores polaires.


Le sentier planétaire

Implanté à l’orée du campus grenoblois, le sentier planétaire est une maquette de notre système solaire à échelle réduite. Grâce aux panneaux explicatifs, vous découvrirez les spécificités de notre système solaire, en visite autonome.


Espace muséographique

Profitez de visites guidées animées par des étudiants de Licence et Master tous les jeudis entre 12h15 et 13h45. Visites de groupes, scolaires ou universitaires, inscrivez-vous via le formulaire.


Visites guidées pour les groupes

Nos visites de sites sont à destination des groupes éducatifs ("apprentis" d’âge primaire à universitaire, groupes d’amateurs, d’éducateurs, ...).


Planétarium des Grands Moulins de Villancourt

La métropole grenobloise va se doter à l’horizon 2021 d’un planétarium sur le site des Grands Moulins de Villancourt à Pont-de-Claix. Le planétarium sera érigé dans un bâtiment neuf pour un coût d’environ 10 millions d’euros pour une capacité de 120 places.