Conférences enregistrées (podcasts)

Conférences, documentaires...


Exo-planètes : les révélations de l’imagerie directe au XXIe siècle

par Anne-Marie Lagrange & David Mouillet (IPAG), le 6 avril 2011, dans le cadre des MidiSciences.

1er volet / AM Lagrange. La découverte en 1995 d’une planète géante autour d’une étoile de type solaire a donné une formidable impulsion dans la recherche des planètes extrasolaires. Aujourd’hui, plus de 400 planètes ont été mises en évidence autour d’autres Soleils par des méthodes indirectes et l’on a même, récemment, réalisé les premières images de quelques planètes extrasolaires. Après un bref survol des résultats les plus marquants obtenus avec les méthodes indirectes et de ce qu’ils nous enseignent quant (...)

Lire la suite

À la recherche des exoterres

par Xavier Delfosse (IPAG), le 14 juin 2011, dans le cadre des MidiSciences

Où sont les exoterres ? Qui sont-elles ? Depuis le XVIIe siècle, l’astronomie nous apprend que la Terre n’est pas le centre de l’univers, mais une planète quelconque qui tourne autour d’un soleil lambda dans une galaxie comme les autres. Une exoterre est une exoplanète, c’est à dire une planète qui tourne autour d’une autre étoile que le soleil, et qui ressemblerait à la Terre, où la vie s’est développée. La découverte de la première exoplanète ne date que de 1995, grâce aux progrès de l’astrophysique. Et (...)

Lire la suite

Panorama actuel du big bang

par François-Xavier Désert (LAOG), la 10 févier 2010, dans le cadre des Midisciences

Cette intervention s’intègre dans la trilogie consacrée au "Big bang aujourd’hui"
Tout le monde connaît le Big bang : un Univers primordial extrêmement petit, dense et chaud qui explose et se dilate pour donner naissance à l’Univers que nous observons aujourd’hui. Le Big bang pose cependant de nombreuses questions. Au cours de la conférence, les intervenants proposeront un panorama actuel sur le Big bang, évoqueront de possibles alternatives cosmologiques à travers les faiblesses de l’actuel Big (...)

Lire la suite

Plus vite que la vitesse de la lumière : la physique d’Einstein aux prises avec les neutrinos ?

par Gilles Henri (IPAG), le 17 novembre 2011, dans le cadre des Midisciences

D’après les résultats de l’expérience OPERA, les neutrinos pourraient se déplacer plus rapidement que la vitesse de la lumière. Mais que sait-on des neutrinos ? En quoi consiste l’expérience OPERA ? La vitesse de la lumière est-elle vraiment dépassée ? Sinon, y a-t-il d’autres explications ? Dominique Duchesneau (Laboratoire d’Annecy-le-Vieux de Physique des Particules), Jacques Marteau (Institut de Physique Nucléaire de Lyon) et Gilles Henri (Laboratoire d’Astrophysique de l’Observatoire de Grenoble) (...)

Lire la suite
0 | 10 | 20 | 30