Soirées d’Observation du ciel en Hiver
Venez observer le ciel à l’aide d’un télescope de 400 mm et tenter d’en percer les secrets en compagnie d’un scientifique de l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble !
Au programme de la séance
Animées par des membres de l’IPAG, laboratoire de recherche en astrophysique et planétologie, ces séances permettent de découvrir l’observation astronomique au sol et de rencontrer des spécialistes (astronomes, jeunes chercheurs, ingénieurs...) qui témoigneront également avec plaisir de leur métier et parcours.
Par temps clair, la coupole s’ouvrira sur les plus beaux objets du ciel d’hiver : galaxies, nébuleuses, amas, voire planètes, comètes...
En cas de ciel couvert, la séance reste maintenue ; l’intervenant vous proposera d’autres activités : visite de la coupole et découverte du télescope, projection multimédia commentée pour illustrer les phénomènes célestes et présenter les travaux de recherche en cours (fonction de la spécialité de votre animateur : instrumentation, planétologie, astrochimie/biologie...).
[Les inscriptions pour la saison 2024-2025 sont désormais ouvertes : >https://ipag.osug.fr/french/grand-public/soirees-d-observation-du-ciel-en-hiver/formulaire-inscription-coupole-ipag/].
– Soirées gratuites, sur inscription via le formulaire ci-dessous :
– Tout public dès 7 ans
– Dates : les mardi soirs de début Décembre à fin Mars chaque année [1]
– Durée : de 2 à 3h (à partir de 19h) et peut durer jusqu’à 22h, selon le ciel et les évènements astronomiques du moment, la dynamique du groupe, etc.
– Lieu : Saint Martin d’Hères (agglomération de Grenoble), domaine universitaire, bâtiment OSUG-A, 414 rue de la piscine plan [2].
– Jauge : 20 pers. max. par séance (capacité d’accueil limitée par la coupole).
– Équipement : prévoir des vêtements chauds.
– Accessibilité : pas de desserte ascenseur dans la coupole [3]
– Contact
[1] Le télescope étant un instrument pédagogique également utilisé dans les enseignements (TP universitaires), l’accueil est banalisé les premiers mois de l’hiver ; la saison se clôture au moment du passage à l’heure d’été, qui rend tardive la tombée de la nuit. Ces soirées sont reconduites annuellement, dans la mesure du possible, en fonction notamment des maintenances du télescope, de la bonne coïncidence avec les TP universitaires, du vivier de forces humaines, etc. Merci de votre compréhension.
[2] Rendez-vous : devant l’entrée principale du bâtiment. L’animateur vient vous ouvrir à l’horaire indiqué (19h). Ponctualité nécessaire. Une fois l’animation commencée, les retardataires sont susceptibles de trouver portes closes (pas de sonnette). Pour des raisons de sécurité (jauge), nous refuserons toute personne non inscrite.
[3] L’étroitesse de la coupole ne permet pas de l’équiper pour accueillir les personnes à mobilité réduite. Veuillez nous en excuser.