Activités, prospective
Les activités de l’IPAG mettent en jeu des mesures en laboratoire, le développement et l’exploitation d’instruments, des campagnes d’observations, l’analyse de grands jeux de données, la modélisation numérique et le calcul haute performance. La plupart de ses activités impliquent des collaborations internationales.
La prospective de l’IPAG se place notamment dans le contexte des prospectives établies régulièrement par l’INSU au CNRS (lien), par le CNES (lien], par le pôle PAGE de l’Univ. Grenoble Alpes, et dans le contexte des infrastructures de recherche identifiées par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (IR) et par l’Union Européenne (ESFRI).
Les résultats obtenus par l’institut, ses réalisations, son organisation et son fonctionnement, son positionnement local, national et international, ses perspectives sont régulièrement évalués par le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres). Ces rapports donnent un panorama complet des activités de l’IPAG.