Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (IPAG)
Université Grenoble Alpes, CS 40700
38058 Grenoble CEDEX 9, France
maica.clavel@univ-grenoble-alpes.fr
+33 4 76 14 36 52
Astrophysicienne des hautes énergies, je m'intéresse aux interactions entre les objets compacts et leur environnement : j'utilise des observations multi-longueur d'onde pour étudier les phénomènes physiques autour des trous noirs de masse stellaire dans les binaires X et des trous noirs supermassifs au centre des galaxies, y compris le nôtre.
De par sa proximité, le centre Galactique est un excellent laboratoire pour étudier les processus d'accrétion et de rétroaction associés à un trou noir supermassif. J'explore l'émission diffuse de rayons X associée aux structures moléculaires présentes dans la région afin d'identifier les reliques d'activités antérieures et d'étudier leur origine.
Le trou noir supermassif n'étant pas le seul objet à laisser des traces dans l'environnement Galactique, il est important d'avoir une connaissance exhaustive des sources énergétiques existantes. Je participe à des campagnes d'observation visant à identifier ces sources individuelles et à contraindre leurs populations.
Parmi les transitoires Galactiques, les éruptions des binaires X sont des outils essentiels pour étudier les éjections et le rayonnement associé aux processus d'accrétion. Je suis impliquée dans des suivis multi-longueur d'onde visant à mieux comprendre la physique de ces événements et leur évolution dans le temps.