Electronique Numérique et Logique Durée 3 heures
Examen écrit, 6 Septembre 1996
Indications
: Les différents exercices (I...IV) sont indépendants les uns des autres, et à lintérieur de chaque exercice, les questions sont largement indépendantes les unes des autres. Avec ce sujet vous est donné de la documentation technique que vous utiliserez lorsque vous lestimerez nécessaire, en indiquant précisément doù vous tirez tel ou tel renseignement.Notations : Tout au long de ce sujet la notation "NOT A" (= "A barre") sera indifféremment notée /A (dans le texte) ou A surmonté dune barre horizontale (dans les figures). Le "ET" logique, lorsquil nest pas indiqué en toutes lettres, sera noté "." (multiplié) ; de même, le "OU" logique, lorsquil nest pas indiqué en toutes lettres, sera noté "+" (plus).
I- Questions de cours
Rappeler le principe dun compteur asynchrone constitué à partir de bascules JK (basculant sur front montant, comme les 74LS112). Indiquer une méthode de remise à zéro du compteur après affichage dun nombre choisi lors de sa conception. Donner un exemple de compteur asynchrone de 0 à 5.
Par quel(s) états(s) transitoire(s) passe un compteur asynchrone lors de sa remise à zéro ? Décrivez en détail les états transitoire du compteur précédent lors de son passage de 5 à 0, en indiquant leur durée approximative à partir de ce que vous savez sur les temps de transfert des portes logiques.
Quelle est la différence entre une bascule D et une bascule JK ? Comment doit-on cabler une bascule D pour avoir léquivalent dune bascule JK en mode "toggle" ?
II- Registre à décalage
Un registre à décalage est constitué de N bascules D mises en série de la manière indiquée sur la figure 1 ; dans ce cas, le registre comporte 4 bascules, toutes reliées à une horloge commune H qui bat régulièrement.
Note : dans tout lexercice, on considèrera que la fréquence dhorloge est sufisamment basse pour négliger tous les temps de propagation.
Figure 1
On a accès à lentrée E, à la sortie S et au mot de 4 bit "interne" Q=Q4Q3Q2Q1. A tout instant, létat du registre est déterminé par la valeur du mot Q ; on passe dun état à un état suivant à chaque coup dhorloge. Par exemple, de Q=0110, on passe à 0011 (si E=0) ou à 1011 (si E=1).
On part de létat Q=1011, et on demande de donner la liste des 5 états suivants dans les 4 cas a), b), c) et d) indiqués ci-dessous. Donner la valeur décimale correspondante à chacun des états obtenus, selon quon linterprète comme un entier non signé (de 0 à 16) ou comme un entier signé (de -8 à +7).
a) lorsque E=0, b) lorsque E=1,
c) lorsque E=Q3, d) lorsque E=S.
Au bout de ces 5 états, quelle est la périodicité observée dans les valeurs successives de Q dans chacun des cas ?
On part toujours de Q=1011, mais cette fois-ci on cable E=/(Q4+Q3+Q2). Faire le schéma logique du montage. Donner la série des états obtenus. Montrer quau bout dun certain nombre détats (combien ?), il ne reste plus quun seul "1" qui "tourne" dans le registre. Porter alors sur un diagramme les signaux H et S. Quelle fonction S(H) réalise le registre ?
Quelle serait la fonction réalisée si le registre comportait 5 bascules ? Donner une application possible dun tel montage.
III- Echantillonnage et CD ROM
Lorsquon souhaite enregistrer un signal analogique sous forme numérique, deux opérations sont nécessaires : léchantillonnage du signal dentrée puis la conversion de ces échantillons sous forme numérique à laide dun convertisseur analogique/numérique (CAN, figure 2).
Figure 2
Si le spectre de fréquence du signal dentrée est nul au delà dune fréquence Fmax, léchantillonnage doit avoir lieu à une cadence telle que lintervalle de temps
tE séparant 2 échantillons respecte la relation : tE<1/(2.Fmax) (théorème de Shannon). Calculer lintervalle de temps tE nécessaire pour échantillonner un signal audio (20Hz -20kHz). Si on appelle fE = 1/tE, la cadence déchantillonnage, que vaut fE dans ce cas ? Quelle est la relation entre fE et Fmax ? Dans la pratique on adopte souvent fE = 4 . Fmax ; on conservera cette relation pour la suite de lexercice.
On convertit ensuite chaque échantillon sur 16 bits. Combien de valeurs différentes peut-on ainsi coder ? Exprimer ce nombre en dB.
La plupart des lecteurs de "disque laser" du commerce annoncent des rapports signal/bruit supérieurs à 95 dB ; Conclure.
Quel sera le débit nécessaire en octet pour convertir un signal audio dans les conditions décrites plus haut ?
Quelle durée maximum pourra avoir un morceau de musique enregistré de manière standard sur CD ROM (capacité de stockage standard 600 Mega-octets) ?
IV- Table de vérité codée en mémoire ROM
On considère un décodeur BCD-7 segments 74LS47 (voir documentation ci-jointe). Les variables dentrée sont les 4 bits DCBA du nombre à afficher, les variables de sortie sont les commandes des segments de lafficheur.
Rappeler la signification de la notation /a, /b, ..., /g sur les schémas fournis et en déduire si ce décodeur pilote un afficheur à anode ou à cathode commune.
A partir de la table de vérité donnée dans la documentation, construire la table de Karnaugh et le circuit logique de la variable /e en fonction de D, C, B et A.
Pour simplifier le travail de conception et de cablage dun tel circuit, on utilise une mémoire PROM. Les variables DCBA attaquent les entrées dadresse tandis que les variables /a, /b, ..., /g sont disponibles sur les bits de sortie de la PROM (on ne considère pas le comportement du circuit en fonction des variables /LT, /RBI, /BI-RBO, et on prendra /g sur le LSB).
Expliquez le fonctionnement de la "fabrication" dune table de vérité telle que celle du 74LS47 par une PROM.
Quel doit être le format de cette PROM ? Quelle doit être sa capacité minimum en octets ?
Indiquer quel doit être le programme (en Hexadécimal) de la PROM pour fournir la table de vérité du 74LS47.
Discuter lavantage dutiliser une PROM plutôt quun circuit combinatoire dans le cas considéré.
Quelle devra être la capacité de la PROM si on veut pouvoir tenir compte également des entrées /RBI et /LT ?