IPAG

                             


Search

OSUG - Terre Univers Environnement OSUG

In the headlines

8 July 2014

Les molécules interstellaires témoins de choix pour l’étude des rayons cosmiques et leur accélération par les supernovae

L’origine du rayonnement cosmique, découvert en 1912 par Victor Hess, reste en grande partie mystérieuse. Une méthode d’observation originale pour ce domaine de l’astrophysique, a été utilisée par une équipe menée par des chercheurs de l’IPAG. Cette méthode permet d’accéder à des informations sur les rayons cosmiques de basse énergie, qui jusque-là restaient inaccessibles. Ces recherches jettent ainsi une lumière nouvelle à ce problème et ouvre la voie à de nouvelles découvertes sur une classe entière de rayons cosmiques.

Read more

7 July 2014

Les puissants vents autour de jeunes soleils résolvent un mystère sur les météorites. Retour sur la jeunesse tumultueuse de notre soleil

Une équipe d’astronomes menée par Cecilia Ceccarelli de l’IPAG utilisant l’Observatoire spatial Herschel de l’ESA pour étudier la naissance violente d’étoiles semblables au soleil, a trouvé des indices de la présence de puissants vents dans leurs environnements qui pourraient résoudre un mystère tenace entourant la composition des météorites de notre Système Solaire.

Read more

20 June 2014

Une galaxie active offre un regard nouveau sur l’environnement d’un trou noir supermassif

Bien connaître et pouvoir anticiper/modéliser la dynamique des galaxies est un enjeu crucial de l’astrophysique et de la cosmologie. Une équipe internationale d’astronomes comprenant un chercheur de l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble (IPAG : CNRS/Université Joseph Fourier, OSUG) a observé un phénomène aussi inattendu qu’étrange dans l’environnement du trou noir supermassif présent au centre de la galaxie active NGC 5548. Les chercheurs ont détecté un flot de matière et de gaz s’échappant rapidement des régions proches du trou noir et bloquant environ 90% du rayonnement X qui en provient. Cette découverte pourrait permettre de mieux comprendre l’interaction des trous noirs supermassifs et de leurs galaxies hôtes. Ces résultats sont publiés ce jour (19 juin) dans Science.

Read more


News

Séminaire du Jeudi 18 Septembre 2014

Classical and Pseudo Bulges: Clues to Galaxy Formation

Ajit Kembahavi (Pune University) Thursday, September 8th - 11am IPAG Seminar Room - IPAG

Read more