IPAG

                             


Search

OSUG - Terre Univers Environnement OSUG

In the headlines

23 September 2016

On a retrouvé Philae ! L’équipe CONSERT de l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (CNRS/Université Grenoble Alpes) au cœur de cette aventure.

Le 2 septembre dernier, la caméra OSIRIS à bord de Rosetta a pris des images de l’atterrisseur Philae sur la surface de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko. Il se trouve dans une anfractuosité, au cœur de la zone prédite par le radar CONSERT

Read more

23 September 2016

Des macromolécules organiques détectées par Rosetta dans la comète Tchoury

Une équipe scientifique internationale impliquant des chercheurs de l’UPEC, des universités d’Orléans, Paris-Sud et Grenoble-Alpes, et du CNRS a détecté de la matière organique de haut poids moléculaire dans les poussières éjectées par le noyau de la comète. Ces résultats, issus de l’instrument COSIMA (Mission Rosetta), sont publiés dans la revue Nature et en ligne le 7 septembre 2016.

Read more

16 July 2016

Une étrange planète entourée de trois Soleils

Une équipe d’astronomes a capturé, au moyen de l’instrument SPHERE installé sur le Très Grand Télescope de l’ESO, l’image de la toute première planète décrivant une orbite excentrée à l’intérieur d’un système d’étoiles triple. L’orbite d’une telle planète devrait être instable, au point de rapidement l’éjecter du système. Tel n’est toutefois pas le cas. Cette observation inattendue laisse supposer que l’existence de tels systèmes pourrait être plus fréquente que prévu. Les résultats de cette étude sont parus au sein de l’édition en ligne de la revue Science du 7 juillet 2016.

Read more


News

Séminaire du Jeudi 22 septembre 2016

The Cloud-Scale Structure of Molecular Gas in Nearby Galaxies

Annie Hugues (IRAP)
Thursday September 22nd - 11am - IRAM Seminar Room - IPAG

Read more