IPAG

                             


Rechercher

OSUG - Terre Univers Environnement OSUG

À la une

1er juillet 2016

La jeune géante qui s’est fait une place au soleil

Depuis 20 ans, les exoplanètes qu’on nomme Jupiters chauds défient les astronomes. Ces planètes géantes orbitent 100 fois plus près de leur étoile que Jupiter autour du Soleil, et sont donc réchauffées par cette proximité. Mais comment et quand dans leur histoire migrent-elles si près de leur étoile ? Une équipe internationale d’astronomes vient d’annoncer la découverte d’un très jeune Jupiter chaud au voisinage immédiat d’un soleil d’à peine 2 millions d’années − l’équivalent stellaire d’un nourrisson d’une semaine.

Lire la suite

23 juin 2016

Premières observations réussies du Centre Galactique avec GRAVITY - Le chasseur de trou noir fonctionne maintenant avec les quatre Télescopes Unités du VLT

Une équipe européenne d’astronomes a observé le centre de la Voie Lactée au moyen de l’instrument GRAVITY récemment installé sur le Very Lage Telescope de l’ESO en recombinant pour la première fois les faisceaux issus des quatre télescopes de 8,2 mètres de diamètre. Les résultats obtenus donnent un aperçu des futures découvertes extraordinaires de GRAVITY lorsqu’il sondera les champs gravitationnels extrêmement intenses qui règnent à proximité du trou noir central super-massif, offrant la perspective de tester la validité de la théorie de la relativité générale d’Einstein.

Lire la suite

2 mai 2016

Transit de Mercure le 9 Mai 2016

Le 9 mai prochain, Mercure a rendez-vous avec le Soleil ! L’IPAG en partenariat avec ses tutelles (UGA/CNRS), la ville de Grenoble, la Casemate et Planète Sciences Rhône-Alpes vous concoctent un rendez-vous pour observer le passage de la planète Mercure devant le Soleil, évènement qui n’arrive qu’une dizaine de fois par siècle. Au programme : accueil de classes de primaires, mini-conférences et observations pour le grand public.

Lire la suite


Actualités



Sous la tutelle de:

tutelles

Sous la tutelle de:

CNRS Université Grenoble Alpes