IPAG

                             


Rechercher

OSUG - Terre Univers Environnement OSUG

À la une

1er octobre 2018

La Voie lactée chamboulée par le passage d’une galaxie voisine

En exploitant les données du satellite Gaia de l’ESA, une équipe internationale impliquant des chercheurs de quatre laboratoires français met en évidence des perturbations du disque galactique induites par le passage proche de la galaxie naine du Sagittaire, il y a quelques centaines de millions d’années. Cette étude parait dans la revue Nature, le 20 septembre 2018. La majorité des étoiles de la Voie lactée sont situées dans un disque mince qui entoure le bulbe central. La structure interne de ce (...)

Lire la suite

1er octobre 2018

Shadows : l’instrument qui améliore l’étude des propriétés réfléchissantes des matériaux en très petite quantité et extrêmement sombres

Ce spectromètre peut analyser des matériaux qui ne reflètent quasiment aucune lumière tels que de minuscules météorites Une équipe de l’IPAG a mis au point un nouvel instrument capable d’analyser la lumière réfléchie par des matériaux de très petite taille ou extrêmement sombres, tels que certains échantillons de météorites et le VANTABlack, la substance artificielle la plus sombre jamais créée. L’instrument révèle déjà les propriétés réfléchissantes de ces surfaces et celles d’autres surfaces difficiles à (...)

Lire la suite

26 juillet 2018

L’instrument Gravity confirme des prédictions de la relativité générale aux abords du trou noir super-massif au centre de la Galaxie

Des observations conduites avec le Very Large Telescope (VLT) de l’ESO ont pour la première fois mis en évidence les effets de la relativité générale, prédite par Einstein, sur le mouvement d’une étoile passant dans le champ gravitationnel intense de Sagittarius A*, le trou noir super-massif situé au centre de la Voie Lactée.

Lire la suite

13 juillet 2018

Première détection de l’acide organique le plus simple dans le disque protoplanétaire entourant une jeune étoile solaire

En utilisant le télescope Atacama Large Millimeter/submillimeter Array (ALMA, Chili), un groupe international d’astronomes, dont des chercheurs de l’IPAG, a, pour la première fois, détecté l’acide formique (HCOOH) dans le disque protoplanétaire TW Hydrae, situé à seulement 190 années-lumière de notre Soleil.

Lire la suite

2 juillet 2018

Découverte d’une nouvelle exoplanète par l’instrument SPHERE : PDS70b

Depuis longtemps la présence de cavités et d’anneaux dans les disques protoplanétaires entourant les étoiles jeunes est attribuée à la présence de planètes en formation. SPHERE a mis en évidence pour la première fois une proto-planète logée à l’intérieur d’un disque de transition autour de l’étoile PDS70, âgée de seulement 5 à 6 Millions d’années.

Lire la suite


Actualités

Séminaire du Jeudi 18 octobre 2018

Life and death of a Low Earth Orbit Nanosatellite

Sylvestre Lacour (LESIA)
Thursday October 18th - 11am - IPAG Seminar Room - IPAG

Lire la suite



Sous la tutelle de:

tutelles

Sous la tutelle de:

CNRS Université Grenoble Alpes