IPAG

Accueil du site > Congrès-Séminaires > Archives > Congrès 2013-2014 > Ecole Astrostatistique 2013


                             


Rechercher

OSUG - Terre Univers Environnement OSUG

Ecole Astrostatistique 2013

Durant les quelques dernières décennies, l’astrophysique a changé de paradigme sous l’avalanche de données disponibles. Cela a fait émerger une conscience très forte de besoins importants en outils statistiques complexes de la part des astrophysiciens. Inversement, ce nouveau paradigme suscite un intérêt aigu pour la recherche statistique elle-même.

L’objectif premier de l’Ecole d’Astrostatistique est de former les astrophysiciens à l’utilisation de nombreux outils statistiques modernes. Elle vise aussi à rapprocher les deux communautés en insistant sur les aspects pratiques lors de séances de travail en commun, pour appuyer la formation théorique et également sur des problèmes concrets apportés par les participants. Enfin, une journée de présentations de quelques recherches actuelles de la part des deux communautés participera à une meilleure connaissance réciproque ainsi qu’à une formation au dialogue entre deux disciplines qui se connaissent encore mal.

Nous avons choisi de cibler l’École d’Astrostatistique 2013 autour du thème de la régression. Ce thème est central en astrophysique où l’analyse de données, la compréhension des différents paramètres et observables, et l’ajustement aux modèles, sont omniprésents.

http://ecastrostat2013.sciencesconf.org/


Sous la tutelle de:

tutelles

Sous la tutelle de:

CNRS Université Grenoble Alpes