IPAG

Accueil du site > Congrès-Séminaires > Archives > Séminaires 2011-2012 > Séminaire du Jeudi 10 Novembre 2011


                             


Rechercher

OSUG - Terre Univers Environnement OSUG

Séminaire du Jeudi 10 Novembre 2011

La mission spatiale Rosetta de l’ESA : ses objectifs scientifiques et sa charge utile

Wlodek Kofman, IPAG
Jeudi 10 Novembre - 11 h 00
Salle Manuel Forestini, IPAG

L’objectif de la mission ROSETTA est d’explorer la comète Churyumov-Gerasimenko. Cette mission a été lancée en mars 2004 et comporte un satellite et un atterrisseur. Après un long voyage (10 ans), le satellite sera placé en orbite autour de la comète et l’atterrisseur se posera sur la surface. L’objectif scientifique de cette mission est l’étude de la matière cométaire, de la surface et de la structure interne de la comète. Nous allons décrire les objectifs de cette mission, sa charge utile et plus particulièrement l’expérience CONSERT dont nous sommes responsables. C’est la seule expérience de la mission ROSETTA qui fournira des informations sur la structure interne.

L’expérience CONSERT consiste en la propagation d’un signal radio (90 MHz) entre le satellite et l’atterrisseur, le signal se propageant à travers le noyau cométaire. Le signal ainsi propagé contient donc des informations sur le milieu qu’il a traversé. En se basant sur les données connues de la composition des matériaux cométaires, la simulation de la propagation à travers le noyau de la comète a montré qu’il était possible de traverser le noyau et donc de réaliser cette expérience. Avec plusieurs orbites d’observations, nous allons pouvoir imager la structure interne.

Dans notre exposé, nous allons décrire l’expérience, sa réalisation et les contraintes imposées par le cadre de la mission spatiale.

Présentation PDF


Sous la tutelle de:

tutelles

Sous la tutelle de:

CNRS Université Grenoble Alpes