IPAG

Accueil du site > Congrès-Séminaires > Archives > Séminaires 2015-2016 > Séminaires du Jeudi 19 novembre 2015


                             


Rechercher

OSUG - Terre Univers Environnement OSUG

Séminaires du Jeudi 19 novembre 2015

Journée SPHERE

Jeudi 19 novembre


A l’occasion de la première année d’opérations de SPHERE sur le VLT (les premières observations de « Science Verification » ont eu lieu en décembre 2014), nous vous proposons de faire un point sur l’instrument, ses performances ainsi que sur les tous premiers résultats astrophysiques.
Nous vous proposons 4 interventions, accessibles à tous, suivi d’un buffet pour tout l’IPAG. La journée SPHERE continuera et se terminera par des réunions en petits groupes réservés au personnel concerné.

Présentations vulgarisées en français (10h30 - 12h30) - Salle Forestini - IPAG

10h30 : SPHERE, 1 an d’observations à Paranal (Jean-Luc Beuzit et David Mouillet)
Nous reviendrons sur la génèse du projet, son déroulement, l’installation de SPHERE à Paranal à partir de début 2014, la période de validation sur le ciel et nous présenterons l’état actuel de l’instrument ainsi que ses performances.

11h15 : SPHERE, de tous premiers résultats astrophysiques (Gaël Chauvin)
Nous présenterons une sélection des tous premiers résultats astrophysiques, obtenus pendant cette première année d’observations, dans différents domaines allant de la recherche de planètes extrasolaires, à l’étude des disques circumstellaire, des enveloppes d’étoiles évoluées et des objets du système solaire.
PDF - 3.3 Mo

11h45 : Caractérisation du système multi planétaire HR8799 (Mickaël Bonnefoy)
En 2008 et 2010, C. Marois et ses collaborateurs ont obtenu des images d’un système à 4 planètes autour de l’étoile proche HR8799. The système offre une opportunité unique de tester les théories de formation planétaire à grands rayons orbitaux et d’explorer les phénomènes physiques et chimiques en jeu dans les atmosphères de planètes jeunes ( 30 Myr). Nous avons obtenu de nouvelles mesures photométriques des quatre planètes ainsi que des spectres basse résolution (R 30) de HR8799 d et e avec SPHERE. Nous montrerons comment ces nouvelles observations, combinées avec celles déjà existantes, permettent de mieux caractériser les propriétés atmosphériques et physiques des objets.

PDF - 14.9 Mo

12h15 : Le centre de données SPHERE (Philippe Delorme)
Nous présenterons le centre de données SPHERE qui est l’une des composantes du centre de données de l’OSUG. Le centre de données SPHERE a pour vocation de réduire les observations obtenues par l’instrument, que ce soit dans le cadre du temps garanti réservé au consortium que dans le cadre de programmes d’observations sur temps ouvert. Nous expliciterons les capacités de traitement développées au sein du centre de données et les services que nous proposons.

PDF - 165.7 ko

Buffet ouvert à tout l’IPAG (12h30 - 14h00) – Atrium bâtiment A


Retour d’expérience du projet pour les personnels impliqués dans le déroulement du projet (14h30 - 17h30)
Travail en petits groupes



Sous la tutelle de:

tutelles

Sous la tutelle de:

CNRS Université Grenoble Alpes