IPAG

Accueil du site > Enseignement > Formations (Licence, Master, Doctorat, autres)


                             


Rechercher

OSUG - Terre Univers Environnement OSUG

Formations (Licence, Master, Doctorat, autres)

L’astrophysique étudie les processus physiques qui régissent l’Univers et les objets qu’il contient. L’astrophysique est donc une discipline éminement transversale, dont la portée est extrêmement vaste. De par l’étendue considérable des conditions physiques rencontrées (densité, température, etc.), l’astrophysique convoque l’ensemble des domaines de la physique, de l’infiniment petit à l’infiniment grand, des milieux denses aux milieux dilués, des milieux collisionnels aux milieux non collisionnels, etc. De plus, afin d’extraire le maximum d’informations des signaux reçus par les instruments de détection, toutes les approches doivent être combinées : observation, modélisation numérique, théorie, expériences de laboratoire.

L’Université Joseph Fourier offre plusieurs unités d’enseignements accessibles dès la Licence de Physique et la première année du Master de Physique. Le master 2 recherche A2P propose ensuite une spécialisation en astrophysique et systèmes planétaires. L’ensemble de ces enseignements permettent aux étudiants interessés d’acquérir l’ensemble des connaissances requises pour envisager une thèse de doctorat en astrophysique dans l’ensemble des champs d’application modernes, de l’Univers primordial à la formation des systèmes planétaires en passant par l’étude des milieux interstellaire et intergalactique.

Il y a plusieurs formations qui permettent d’accéder à un métier en Astrophysique. Hormis la Recherche & Développement instrumentale, où un diplôme d’ingénieur peut s’avérer suffisant, tous les autres profils nécessitent d’avoir fait un cursus universitaire (ou équivalent) en physique fondamentale ou en chimie-physique, puis une doctorat en Astrophysique.


Sous la tutelle de:

tutelles

Sous la tutelle de:

CNRS Université Grenoble Alpes