IPAG

Accueil du site > Enseignement > Formations (Licence, Master, Doctorat, autres) > Enseignement de l’Astrophysique et des Sciences Planétaires à l’UJF


                             


Rechercher

OSUG - Terre Univers Environnement OSUG

Enseignement de l’Astrophysique et des Sciences Planétaires à l’UJF


Sommaire
- Cours d’introduction à l’astrophysique
- Master 2 « A2P »
- Enseignement doctoral
- Diffusion des savoirs


Cours d’introduction à l’astrophysique (L2 à M1)

Unités d’enseignement transversales

Au cours de la Licence et du Master, les étudiants sont amenés à choisir plusieurs enseignements transversaux (UET) a priori non disciplinaires. Ces enseignements sont proposés et gérés par le Service Commun des Enseignements Transversaux (SET). Certains de ces enseignements concernent toutefois l’Astrophysique et les Sciences Planétaires, proposant ainsi une culture générale ou bien abordant ces disciplines d’un point de vue historique et/ou épistémologique. On y trouve par exemple des UET comme (liste exhaustive à jour sur le site du SET) :

  • Cosmologie pour tous : origine de l’univers et trous noirs
  • Étoiles et Planètes
  • Planètes, Astéroides et Comètes
  • Techniques de l’Observation Astronomique

(Retour au sommaire)

Unités d’enseignement disciplinaires

UE niveau Licence (optionnelles ou non) abordant des éléments d’astrophysique :

  • L2, PHY242 « Physique moderne » : éléments de cosmologie observationnelle, le système solaire, vie et mort des étoiles ;
  • L3, PHY364 « Astrophysique I » : gravitation et introduction à la cosmologie ;

UE niveau M1 abordant des aspects fondamentaux de l’astrophysique :

  • PHY421F Astrophysique II : matière et rayonnement, milieu interstellaire, formation stellaire, système solaire et magnétosphères ;
  • PHY421L « Physique des Plasmas » : concepts de base des plasmas, magnetohydrodynamique, écoulements astrophysiques, fusion thermonucléaire ;

Expérimentations "CESIRE" en Laboratoire de Recherche, L3/M1 :

  • les expérimentations proposées sont très variées (liste exhaustive à jour sur le site des TPs CESIRE) et peuvent être réalisées en une demi-journée ou nécessiter plusieurs journées ;
  • celles concernant l’astrophysique sont : observations photométriques d’un amas globulaire, spectroscopie solaire, provenance du rayonnement cosmique.

(Retour au sommaire)

Master 2 « Astrophysique, Plasma et Planètes »

L’Université Joseph Fourier propose une formation spécialisée qui prépare à une thèse de doctorat dans tous les champs d’étude de l’astrophysique et des sciences planétaires. Le M2R « A2P » Astrophysique, Plasmas et Planètes couvre :

  • l’ensemble des objets peuplant l’Univers ;
  • les processus physiques mis en jeu ;
  • les méthodes observationnelles modernes.

La large couverture thématique du M2 offre également une excellente préparation (en physique uniquement) pour l’agrégation de physique. De plus, une solide composante de physique des plasmas offre également des débouchés en fusion thermonucléaire contrôlée.

Créée en 1991, cette formation accueille environ 10-12 étudiants par an. Les statistiques de recrutement sont excellentes : 50% des docteurs ont obtenu soit un poste permanent en France soit un CDI à l’étranger en astrophysique ou en fusion thermonucléaire controlée.

(Retour au sommaire)

Enseignement doctoral

Au cours des 3 années de thèse, les doctorants doivent suivre et valider 16 crédits (ECTS).

L’École Doctorale de Physique de Grenoble propose une liste d’enseignements aux étudiants inscrits en thèse. Ces enseignements sont de plusieurs types et il faut valider des crédits pour chacun de ces types. Pour plus d’informations, consulter la rubrique Formation de l’Ecole Doctorale.

(Retour au sommaire)

Diffusion des savoirs

Enfin, il existe une Licence de Diffusion des Savoirs proposée par l’Observatoire de Grenoble.

C’est une formation qui répond à la demande d’une "culture scientifique tout au long de la vie" et d’une diffusion des connaissances en direction d’un public autre que les étudiants en formation initiale. Destinée aux personnes de tous âges, désireuses d’approfondir leurs connaissances dans les disciplines des sciences de la Terre, de l’Univers et de l’Environnement, cette formation se veut souple d’organisation et personnalisable.

Les cours peuvent être ainsi suivis soit le soir sur le campus de l’Université Joseph Fourier, soit à distance sur Internet.

(Retour au sommaire)

Dans la même rubrique :


Sous la tutelle de:

tutelles

Sous la tutelle de:

CNRS Université Grenoble Alpes