IPAG

Accueil du site > L’Institut > Le mot de la direction


                             


Rechercher

OSUG - Terre Univers Environnement OSUG

Le mot de la direction

L’IPAG, l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble est le résultat de la fusion en 2011 de deux laboratoires travaillant sur l’astrophysique et les sciences planétaires sur le campus de l’Université de Grenoble. Avec près de 100 permanents en 2015, l’IPAG est l’un des grands laboratoires de l’OSUG, l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble.

Les thèmes de recherche de l’IPAG vont des sub-surfaces planétaires jusqu’aux confins de l’univers, avec une forte implication dans la recherche sur la formation stellaire et planétaire. Une grande partie de nos activités est consacrée à la conception, la construction, et l’exploitation scientifique de plusieurs instruments d’observation destinés à équiper les télescopes les plus puissants de la planète, ainsi que des missions spatiales. L’instrument de deuxième génération SPHERE sur le VLT de l’ESO qui a obtenu sa première lumière en 2014, et l’expérience Radar CONSERT à bord de la mission ESA Rosetta qui a atteint sa cible Tchouri en 2015, sont deux illustrations majeures de nos récentes réalisations instrumentales.

L’IPAG rassemble la quasi-totalité des compétences de recherche en astrophysique sur l’Université de Grenoble, depuis les expériences en laboratoire jusqu’aux calculs théoriques, en passant par la R&D, la fabrication d’instruments, la réduction, la modélisation et l’interprétation de données d’observations. Cet ensemble, auquel s’ajoutent des collaborations avec des industriels de premier plan, fournit un environnement exceptionnel offrant des opportunités uniques aux étudiants de Master et de Doctorat pour démarrer une carrière dans la recherche ou dans quelques-unes des plus grandes entreprises industrielles en France ou en Europe. L’astrophysique est par nature une science internationale d’ampleur planétaire. Avec un grand nombre de collaborations, d’étudiants et de post-doctorants internationaux, l’IPAG a vocation à être un grand institut international sur le campus Grenoblois. Nous hébergeons plus d’une douzaine de nationalités d’étudiants, et nous accueillons de nombreux visiteurs étrangers chaque année.

La nouvelle équipe de direction de l’IPAG, en place depuis avril 2015, est composée de :

  • François-Xavier Désert : Directeur
  • Sylvain Douté : Directeur-Adjoint
  • Philippe Feautrier : Directeur Technique
  • Béatrice Pibaret : Directrice Administrative et Financière

Dans la même rubrique :


Sous la tutelle de:

tutelles

Sous la tutelle de:

CNRS Université Grenoble Alpes