IPAG

Accueil du site > Science pour tous


                             


Rechercher

OSUG - Terre Univers Environnement OSUG

Science pour tous

L’IPAG est impliqué dans plusieurs activités de médiation des sciences destinés à divers publics, médiateurs, scolaires ou citoyens au sein même du laboratoire ou bien hors les murs.

Que vous soyez passionné par l’astrophysique ou simplement curieux de connaitre un peu mieux notre Univers, n’hésitez pas à explorer notre site !

Contact

Les puissants vents autour de jeunes soleils résolvent un mystère sur les météorites. Retour sur la jeunesse tumultueuse de notre soleil

Une équipe d’astronomes menée par Cecilia Ceccarelli de l’IPAG utilisant l’Observatoire spatial Herschel de l’ESA pour étudier la naissance violente d’étoiles semblables au soleil, a trouvé des indices de la présence de puissants vents dans leurs environnements qui pourraient résoudre un mystère tenace entourant la composition des météorites de notre Système Solaire.

Les molécules interstellaires témoins de choix pour l’étude des rayons cosmiques et leur accélération par les supernovae

L’origine du rayonnement cosmique, découvert en 1912 par Victor Hess, reste en grande partie mystérieuse. Une méthode d’observation originale pour ce domaine de l’astrophysique, a été utilisée par une équipe menée par des chercheurs de l’IPAG. Cette méthode permet d’accéder à des informations sur les rayons cosmiques de basse énergie, qui jusque-là restaient inaccessibles. Ces recherches jettent ainsi une lumière nouvelle à ce problème et ouvre la voie à de nouvelles découvertes sur une classe entière de rayons cosmiques.

Faits Marquants

Lorsque parmi les recherches effectuées au laboratoire, certains résultats sont susceptibles d’intéresser une plus large audience, ils sont alors mis en valeur notamment à travers la rédaction de communiqués de presse et mis "à la une" du site de l’IPAG.

Visites, observations et expérimentations pour tous à l’IPAG

Au sein du laboratoire ou sur le campus, les membres de l’IPAG proposent un ensemble d’activités : visites (sentier planétaire, laboratoire, coupole), observations (solaires ou du ciel nocturne), expériences (Planeterella), outre leurs implications dans l’accueil de stagiaires de 3ème, d’encadrement de TIPE...

Des lieux de Médiation de Sciences

Les astronomes, astrophysiciens de l’IPAG s’investissent dans la création de lieux de médiation ouverts aux publics.

Conférences, publication, rencontres tout public

Régulièrement, les chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs se mobilisent pour organiser des conférences publiques et diffuser ainsi au plus près des publics des rencontres d’actualités astronomiques organisées par les membres de l’IPAG. A l’extérieur du laboratoire, les membres de l’IPAG sont nombreux à participer à des conférences et à contribuer à la diffusion des connaissances au travers notamment d’articles et des livres destinés à des publics non-spécialistes, en participant à des débats ou encore en explorant des chemins au croisement en Art et Sciences.

Diffusion des Savoirs (Formation pour tous)

Au-delà des conférences, les astrophysiciens et astronomes de l’IPAG s’investissent dans la formation inititiale des étudiants et également dans celle des enseignants et plus généralement, ils proposent des formations "à la carte" pour tout public en élaborant un ensemble de modules intégrés à la formation "Diffusion des savoirs" de l’Observatoire de Grenoble.


Sous la tutelle de:

tutelles

Sous la tutelle de:

CNRS Université Joseph Fourier