IPAG

Accueil du site > Science pour tous > Des lieux de Médiation de Sciences


                             


Rechercher

OSUG - Terre Univers Environnement OSUG

Des lieux de Médiation de Sciences

Un futur lieu de médiation de l’astronomie sur le campus  : le hall muséo

L’inauguration prévue en décembre 2015 du futur hall muséo sur le campus universitaire de Saint Martin d’Hères constituera un événement majeur pour porter l’astronomie et plus généralement les sciences de l’Univers et de l’Environnement au coeur de la vie étudiante. Hall de passage donc des étudiants, mais également lieu d’étonnement tant sur les dernières nouvelles en provenance de la Terre et du Cosmos que sur les collections anciennes de minéraux qui ont fait et font encore la part belle aux sciences de la Terre.

Un grand projet  : les Moulins de Villancourt

Vers une cité-planétarium pour s’émerveiller de la terre, de l’univers et des arts ? Les astronomes de l’IPAG se mobilisent pour accompagner la ville de Pont de Claix à porter le projet d’un centre d’art et de culture scientifique sur le site des moulins de Villancourt, avec des partenaires culturels (les Chantiers Nomades, le Pôle Musical d’Innovation) et les institutions scientifiques (Observatoire de Grenoble et l’Université Joseph Fourier).

Ce lieu emblématique de médiation, riche d’expérimentation, de questionnement et d’émotion porte la rencontre entre artistes, scientifiques et publics comme élément de réponse essentielle aux questions de sociétés brûlantes grâce à l’éclairage mêlé des arts et des sciences.

Depuis plusieurs années, l’IPAG s’associe avec ses membres les plus investis dans la médiation des sciences à l’organisation et à l’animation de la fête de la science tous les deux ans aux Moulins de Villancourt de Pont de Claix.


Sous la tutelle de:

tutelles

Sous la tutelle de:

CNRS Université Grenoble Alpes