IPAG

Accueil du site > Science pour tous > Faits Marquants


                             


Rechercher

OSUG - Terre Univers Environnement OSUG

Faits Marquants

Lorsque parmi les recherches effectuées au laboratoire, certains résultats sont susceptibles d’intéresser une plus large audience, ils sont alors mis en valeur notamment à travers la rédaction de communiqués de presse et mis "à la une" du site de l’IPAG.

Wlodek Kofman (IPAG), chevalier de la légion d’honneur

Wlodek Kofman, directeur de recherche CNRS à l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (IPAG), vient d’être élevé au grade de chevalier de la Légion d’honneur (promotion de Pâques 2015).

Des aurores bleues dans le ciel de Mars

Une équipe composée de scientifiques de l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble (IPAG - CNRS/Université Joseph Fourier), de la NASA, de l’ESA et de l’Université d’Aalto en Finlande, a prédit pour la première fois l’existence d’aurores visibles à l’œil nu sur une autre planète tellurique que la Terre : Mars. Ce résultat a été obtenu grâce à des simulations numériques et un simulateur d’aurores, la Planeterrella et est publié dans la revue Planetary and Space Science du 26 mai 2015.

Un nouveau détecteur infrarouge rapide révolutionnaire voit ses premiers photons

Le premier prototype d’une nouvelle génération de détecteurs rapides et très sensibles a été installé avec succès sur l’instrument PIONIER à l’observatoire de l’ESO à Paranal. Cet accomplissement est le fruit de cinq années d’effort d’une collaboration entre des instituts académiques (LETI, ONERA, IPAG, LAM) et des partenaires industriels (SOFRADIR).

Une exoplanète enveloppée dans un nuage géant en forme de queue de comète

En utilisant le Spectrographe Imageur (STIS) à bord du télescope Hubble (HST), une équipe internationale impliquant notamment des chercheurs de l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble (IPAG ; CNRS/Université Joseph Fourier) a découvert un gigantesque nuage de gaz s’échappant d’une exoplanète de type Neptune-chaud.


Sous la tutelle de:

tutelles

Sous la tutelle de:

CNRS Université Joseph Fourier