IPAG

Accueil du site > Science pour tous > Faits Marquants


                             


Rechercher

OSUG - Terre Univers Environnement OSUG

Faits Marquants

Lorsque parmi les recherches effectuées au laboratoire, certains résultats sont susceptibles d’intéresser une plus large audience, ils sont alors mis en valeur notamment à travers la rédaction de communiqués de presse et mis "à la une" du site de l’IPAG.

Les molécules interstellaires témoins de choix pour l’étude des rayons cosmiques et leur accélération par les supernovae

L’origine du rayonnement cosmique, découvert en 1912 par Victor Hess, reste en grande partie mystérieuse. Une méthode d’observation originale pour ce domaine de l’astrophysique, a été utilisée par une équipe menée par des chercheurs de l’IPAG. Cette méthode permet d’accéder à des informations sur les rayons cosmiques de basse énergie, qui jusque-là restaient inaccessibles. Ces recherches jettent ainsi une lumière nouvelle à ce problème et ouvre la voie à de nouvelles découvertes sur une classe entière de rayons cosmiques.

Trois experts grenoblois au cœur de « SuperCam », instrument sélectionné par la NASA pour la mission Mars 2020

Le 31 juillet 2014, la NASA, l’agence spatiale des États-Unis, a annoncé la sélection de l’instrument SuperCam parmi la dizaine d’instruments scientifiques qui équiperont le véhicule de la mission Mars 2020 ; la conception de ce dernier est semblable au rover Curiosity, doté de l’instrument ChemCam, actuellement en opération à la surface de Mars. Ce nouvel instrument SuperCam est le fruit d’une étroite collaboration entre scientifiques américains, français et espagnols (...)

Mission Rosetta : les chercheurs grenoblois commentent le choix du site d’atterrissage

Philae, l’atterrisseur de Rosetta, ciblera le site J de la comète 67P / Churyumov-Gerasimenko. Une région fascinante qui offre un potentiel scientifique unique et un risque minimum pour l’atterrisseur.


Sous la tutelle de:

tutelles

Sous la tutelle de:

CNRS Université Joseph Fourier