IPAG

Accueil du site > Science pour tous > Faits Marquants


                             


Rechercher

OSUG - Terre Univers Environnement OSUG

Faits Marquants

Lorsque parmi les recherches effectuées au laboratoire, certains résultats sont susceptibles d’intéresser une plus large audience, ils sont alors mis en valeur notamment à travers la rédaction de communiqués de presse et mis "à la une" du site de l’IPAG.

L’image la plus détaillée à ce jour d’un disque de poussière autour d’une étoile vieillissante

L’interféromètre du Très Grand Télescope (VLTI) de l’ESO (Paranal, Chili) a acquis l’image la plus détaillée à ce jour d’un disque de poussière autour d’une étoile âgée. Il devient pour la première fois possible de comparer de tels disques à ceux qui entourent les étoiles jeunes – et leur ressemblance est étonnante. La possibilité qu’une seconde génération de planètes se forme à partir d’un tel disque dont l’apparition coïncide avec la fin de vie d’une étoile paraît même envisageable.

Un Soleil jeune montre qu’un champ magnétique a été un ingrédient critique au développement de la vie sur Terre

Il y a un presque quatre milliards d’années, la vie faisait son apparition sur Terre. La vie est apparue parce que notre planète réunissait les conditions favorables : une surface rocheuse, de l’eau à l’état liquide, et une atmosphère protectrice. Mais si la vie a pu se développer, c’est aussi grâce à un autre ingrédient indispensable : la protection d’un bouclier magnétique. Une nouvelle étude de l’étoile kappa Ceti, analogue au Soleil jeune, montre que la présence d’un champ magnétique est cruciale pour que la vie puisse potentiellement se développer sur une planète, en la mettant à l’abri des colères de sa jeune étoile.

Wlodek Kofman a reçu la médaille du CNFRS URSI - France 2016

Wlodek Kofman a reçu la médaille du CNFRS URSI (Union Radioscientifique Internationale) - France 2016, décernée sous l’égide de l’Académie des sciences. La cérémonie de la remise a eu lieu à Rennes pendant les journées scientifiques.


Sous la tutelle de:

tutelles

Sous la tutelle de:

CNRS Université Grenoble Alpes