IPAG

Accueil du site > Science pour tous > Faits Marquants > Archives 2011


                             


Rechercher

OSUG - Terre Univers Environnement OSUG

Archives 2011

En route vers la comète : dernière manœuvre orbitale pour Rosetta

Après le survol de l’astéroïde Lutetia en juillet, Rosetta a effectué avec succès le 17 février sa dernière manœuvre orbitale : la sonde est sur une orbite solaire qui rejoindra la comète Churyumov-Gerasimenko en 2014.

Une première mondiale en astrophysique grâce à l’instrument grenoblois PIONIER

Pour la première fois, le 17 mars dernier, grâce à l’instrument grenoblois PIONIER, les 4 télescopes géants du Very Large Telescope de l’ESO (European Southern Observatory) installé au Chili, ont fonctionné ensemble. Une prouesse technologique qui marque une étape déterminante dans le développement du plus grand observatoire astronomique européen.

L’équipe Supermassive B en apesanteur !

Sélectionnée par l’Agence spatiale européenne pour participer au programme « Fly your thesis », l’équipe des doctorants grenoblois a embarqué à bord de l’Airbus A300 « Zéro G » de Novespace.

Une détermination quantique du taux de conversion entre les formes ortho et para de la molécule d’hydrogène.

Des physiciens viennent de calculer avec précision le taux de conversion entre les deux états ortho et para de la molécule d’hydrogène H2. Cette conversion joue un rôle central dans de nombreux phénomènes astrophysiques : refroidissement des petits objets proto-galactiques, formation des étoiles, chimie du deutérium, …

L’environnement d’un trou noir supermassif révélé

Une équipe internationale d’astronomes, à laquelle participe un chercheur de l’IPAG, vient de dévoiler de nouvelles données sur l’environnement immédiat d’un des plus brillants trous noirs supermassifs connus.

Prix SF2A

Un chercheur de l’IPAG, Gaël Chauvin (IPAG), a reçu le prix jeune chercheur de la Société Française d’Astronomie et d’Astrophysique 2011.

Jérome Bouvier (IPAG) reçoit la médaille d’argent du CNRS.

La Médaille d’argent du CNRS distingue un chercheur pour l’originalité, la qualité et l’importance de ses travaux, reconnus sur le plan national et international.

Le microspectromètre SWIFTS inventé à l’IPAG lauréat du Photon d’Or

SWIFTS @λ est une première génération de spectromètres miniatures haute résolution intégrant la technologie SWIFTS (Stationnary-Wave Integrated Fourier Transform Spectrometer).

Anne-Marie Lagrange (IPAG) est lauréate du prix Irène Joliot-Curie, catégorie « Femme scientifique de l’année »

A la veille du centenaire du Prix Nobel de chimie de Marie Curie, le jury du prix Irène Joliot-Curie 2011 a dévoilé un palmarès qui témoigne du rayonnement international de la recherche française. Parmi les trois lauréates, Anne-Marie Lagrange, astrophysicienne et directrice de recherche CNRS à l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble (IPAG - CNRS/UJF) reçoit le prix de la « Femme scientifique de l’année ».

David Ehrenreich (IPAG) reçoit le Prix Pierre et Cyril Grivet, Grand prix de l’académie des Sciences

Bourse post-doctorale biennale, destinée à un chercheur de moins de 35 ans, en vue de promouvoir des travaux scientifiques ou techniques concernant tout aspect de l’interaction entre végétaux et atmosphère, sur terre ou sur d’autres planètes et dans tous les autres domaines connexes à ceux cités ci-dessus.

Dix ans d’optique adaptative sur le Very Large Telescope

Le 25 novembre 2011 marque le dixième anniversaire du premier système d’optique adaptative à avoir été installé sur le Very Large Telescope VLT européen basé au Chili. La vision extrêmement précise obtenue avec ce Nasmyth Adaptive Optics System NACO a grandement contribué aux découvertes majeures faites avec le VLT. Success Story astronomique…

Premières images d’une étoile cannibale

Des astronomes de l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble (IPAG, CNRS/Université Joseph Fourier Grenoble) et de l’Observatoire européen austral (ESO) viennent d’obtenir la meilleure image jamais réalisée d’une étoile cannibalisée par sa compagne stellaire.


Sous la tutelle de:

tutelles

Sous la tutelle de:

CNRS Université Grenoble Alpes