IPAG

Accueil du site > Science pour tous > Faits Marquants > Archives 2011 > Anne-Marie Lagrange (IPAG) est lauréate du prix Irène Joliot-Curie, catégorie « Femme scientifique de l’année »


                             


Rechercher

OSUG - Terre Univers Environnement OSUG

Anne-Marie Lagrange (IPAG) est lauréate du prix Irène Joliot-Curie, catégorie « Femme scientifique de l’année »

A la veille du centenaire du Prix Nobel de chimie de Marie Curie, le jury du prix Irène Joliot-Curie 2011 a dévoilé un palmarès qui témoigne du rayonnement international de la recherche française. Parmi les trois lauréates, Anne-Marie Lagrange, astrophysicienne et directrice de recherche CNRS à l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble (IPAG - CNRS/UJF) reçoit le prix de la « Femme scientifique de l’année ».
Ancienne élève de l’Ecole Polytechnique, Anne-Marie Lagrange est considérée au niveau mondial comme l’une des astrophysiciennes les plus en pointe dans le domaine des systèmes planétaires extrasolaires, leur formation et leur évolution. Parmi ses résultats marquants, on lui doit la prédiction puis la découverte par imagerie directe d’une planète dans le disque résiduel d’une étoile jeune, beta Pictoris. Anne-Marie Lagrange recevra une dotation de 40 000 euros.

Les deux autres lauréates du prix Irène Joliot-Curie 2011 sont Laure Saint-Raymond, mathématicienne à l’Université Pierre et Marie Curie pour le prix de la « Jeune femme scientifique » et Pascale Vicat-Blanc, docteur en informatique, fondatrice et présidente directrice générale de la startup Lyatiss, à Lyon pour le prix du « Parcours femme entreprise ».

Les 10 ans du prix Irène Joliot‐Curie

Créé en 2001, par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Prix Irène Joliot‐Curie est destiné à promouvoir la place des femmes dans la recherche et la technologie en France. A cette fin, il met en lumière les carrières exemplaires de femmes de sciences qui allient excellence et dynamisme. Depuis 2004, la Fondation d’entreprise EADS, engagée dans le soutien de la recherche et la valorisation des carrières scientifiques et techniques, s’est associée à l’organisation de ce Prix. En 2011, l’organisation et la constitution du jury ont été confiées à l’Académie des sciences et l’Académie des technologies. La cérémonie de remise des prix se tiendra le 20 décembre 2011 à Paris, dans les locaux du ministère.


Sous la tutelle de:

tutelles

Sous la tutelle de:

CNRS Université Grenoble Alpes