IPAG

Accueil du site > Science pour tous > Faits Marquants > Archives 2011 > L’équipe Supermassive B en apesanteur !


                             


Rechercher

OSUG - Terre Univers Environnement OSUG

L’équipe Supermassive B en apesanteur !

Diplômés en 2009 du Master recherche Astrophysique et milieux dilués de l’Université Joseph Fourier, Rémi de Guiran, Magali Dugué, Audrey Grockowiak et Laurianne Palin ont été sélectionnés le 15 janvier 2010 par l’Agence spatiale européenne (ESA) pour participer au programme « Fly your thesis ! ». Une aventure spatiale unique qui permet à de jeunes scientifiques, étudiants en master ou doctorants, de réaliser une expérience scientifique en microgravité.

Pour obtenir les conditions de microgravité, l’expérience est embarquée à bord de l’Airbus A300 « Zéro-G » de Novespace pour une série vols paraboliques. L’avion effectue une trajectoire en cloche et, à 10 000 mètres d’altitude, coupe les gaz pour être en chute libre ce qui induit la micro-apesanteur pour les occupants (comparable à des astronautes à bord de la station spatiale internationale).

Lire l’article : Aventure spatiale pour des doctorants de l’Université de Grenoble !

Embarquement immédiat !

Après plus d’un an de travail acharné et une traversée de la France en camionnette, l’expérience scientifique Deep impact, réalisée par les membres de l’équipe Supermassive B en marge de leur thèse*, a rejoint le dimanche 15 mai 2011 le tarmac de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac. Aux côtés des quatre autres équipes européennes retenues par l’ESA pour la campagne de vols 2011, l’équipe Supermassive B, seule représentante française, a passé avec succès les tests de sécurité. L’expérience Deep impact a été installée à bord de l’Airbus A300 « Zéro-G ».

Les membres de l’équipe Supermassive B et leur « mentor » Thomas Podgorski, membre de l’ELGRA (European Low Gravity Research Association) et chercheur au LSP (CNRS/UJF), ont embraqué le 24 mai avec leur expérience de haute volée.

Au programme de ce grand saut scientifique : 3 ou 4 vols à bord l’Airbus A300 « Zéro-G », avec à chaque fois une série de 30 paraboles, et quelques précieuses minutes d’apesanteur pour simuler le choc entre deux astéroïdes.

Suivez en direct de Novespace l’aventure spatiale de l’équipe Supermassive B

Retrouvez le projet Deep impact sur le site Internet de l’équipe Supermassive B :

* Rémi de Guiran est doctorant à l’IPAG (CNRS/UJF) ; Magali Dugué est doctorante au SIMaP-GPM2 de Grenoble (Grenoble INP/CNRS/UJF) ; Audrey Grockowiak est doctorante à l’Institut Néel (CNRS/UJF) et à l’INAC (CEA) de Grenoble ; Laurianne Palin est doctorante au Centre d’étude spatiale des rayonnements de Toulouse.


Sous la tutelle de:

tutelles

Sous la tutelle de:

CNRS Université Grenoble Alpes