IPAG

Accueil du site > Science pour tous > Faits Marquants > Archives 2011 > Le microspectromètre SWIFTS inventé à l’IPAG lauréat du Photon d’Or


                             


Rechercher

OSUG - Terre Univers Environnement OSUG

Le microspectromètre SWIFTS inventé à l’IPAG lauréat du Photon d’Or

JPEG - 31.1 ko
SWIFTS @λ est une première génération de spectromètres miniatures haute résolution intégrant la technologie SWIFTS (Stationnary-Wave Integrated Fourier Transform Spectrometer).

SWIFTS @λ est un spectromètre à transformée de Fourier miniature qui permet aux utilisateurs d’accéder à la très haute résolution spectrale (R > 50 000) sur la gamme 500-1100 nm. Sa petite taille et sa simplicité d’utilisation le rendent très convivial à la fois pour des spécialistes de la spectroscopie et pour des utilisateurs non-experts !

SWIFTS @λ est facilement intégrable dans tout dispositif de laboratoire ou industriel. Il est composé d’une tête optique et d’un logiciel ergonomique. La tête optique, qui inclut les moyens de détection de la lumière, est fabriquée à partir de technologies éprouvées dans le domaine de la microélectronique. Elle ne contient aucun élément optique mobile à régler par l’utilisateur. Le logiciel ergonomique offre à l’utilisateur différentes fonctionnalités adaptées et optimisées pour visualiser et extraire les informations utiles.

SWIFTS @λ est issu du projet SWIFTS 400-1000 du pôle de compétitivité MINALOGIC, composé de sept partenaires industriels et académiques : Floralis, les laboratoires IPAG, IMEP-LAHC et LTM de l’université Joseph Fourier-Grenoble 1, Teemphotonics, e2v semiconductors et le laboratoire LNIO de l’université de Technologie de Troyes.

Voir le communiqué sur le sites Photoniques


Sous la tutelle de:

tutelles

Sous la tutelle de:

CNRS Université Grenoble Alpes