IPAG

Accueil du site > Science pour tous > Faits Marquants > Archives 2014 > Rosetta : l’instrument CONSERT détermine la position de Philae


                             


Rechercher

OSUG - Terre Univers Environnement OSUG

Rosetta : l’instrument CONSERT détermine la position de Philae

Sous la responsabilité de Wlodek Kofman, chercheur CNRS à Grenoble à l’IPAG (CNRS/Université Joseph Fourier), l’instrument CONSERT, participe aux efforts de localisation du site d’atterrissage final. Grâce aux mesures de la distance entre Rosetta et Philae pendant les périodes de visibilité, et en utilisant d’autres mesures faites à travers le noyau, l’équipe a pu produire une carte donnant la bande de localisation de Philae sur la surface correspondant à ces mesures. Ce travail a été fait à la demande et en collaboration avec les centres d’opérations de Rosetta et de Philae : l’ESOC Flight Dynamics en utilisant les orbites a posteriori et le centre d’opérations du CNES de Toulouse (SONC).

JPEG - 87.1 ko
Zone estimée d’atterrissage de Philae par l’instrument CONSERT
© ESA/Rosetta/Consert/Philae/IPAG, LATMOS, MPS, CNES, DLR

Par ailleurs, la séquence de mesures CONSERT en tomographie en transmission [1] à travers le noyau, qui permettra de réaliser les objectifs scientifiques de l’expérience (détermination de la structure interne, des hétérogénéités, …), a parfaitement fonctionné : les mesures prévues ont été acquises, et s’avèrent de bonne qualité. Le signal reçu montre une propagation à l’intérieur de la comète, et l’équipe travaille maintenant sur l’analyse scientifique des données.

Contact Scientifique local

Wlodek Kofman, IPAG : 04 76 51 41 47 - wlodek.kofman [a] univ-grenoble-alpes.fr


[1] La tomographie en transmission est une technique qui permet de reconstruire le volume d’un objet à partir d’une série de mesures effectuées par tranche depuis l’extérieur de cet objet.

Dans la même rubrique :


Sous la tutelle de:

tutelles

Sous la tutelle de:

CNRS Université Grenoble Alpes