IPAG

Accueil du site > Science pour tous > Faits Marquants > Archives 2015 > Wlodek Kofman (IPAG), chevalier de la légion d’honneur


                             


Rechercher

OSUG - Terre Univers Environnement OSUG

Wlodek Kofman (IPAG), chevalier de la légion d’honneur

Wlodek Kofman, directeur de recherche CNRS à l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (IPAG), vient d’être élevé au grade de chevalier de la Légion d’honneur (promotion de Pâques 2015).

JPEG - 19.1 ko
© ESA - Jürgen Mai

Chercheur expérimentaliste, il a mis au point des méthodes et des techniques de mesure et d’analyse des données pour les besoins d’observation et a aussi travaillé sur les modèles théoriques, pour les besoins d’interprétation. Son activité de recherche, pluridisciplinaire, initialement orientée vers le traitement du signal, a ensuite évolué vers l’étude de l’environnement terrestre pour se consacrer, depuis une vingtaine d’années, à la planétologie. De nombreuses campagnes de mesures ont accompagné ses travaux de recherche.

Depuis une vingtaine d’années, il consacre ses activités de recherches à la planétologie au travers notamment d’expériences spatiales. Ainsi, Wlodek Kofman a travaillé et continue de travailler avec les techniques radars appliquées à l’étude des surfaces et des subsurfaces planétaires. Ses travaux sont notamment actuellement utilisés pour l’interprétation des données du radar MARSIS sur la sonde Mars Express, du radar Sharad sur la sonde MRO, et du radar LRS de la sonde lunaire Kaguya. Ainsi, l’expérience CONSERT de la mission ROSETTA, dont il est le responsable, constitue un développement naturel de ses recherches. Ses travaux ont fait l’objet de plus de 200 publications dans des revues avec comité de lecture et ont été présentés lors de nombreux congrès scientifiques.

En 1999, Wlodek Kofman a fondé le Laboratoire de Planétologie de Grenoble qui a fusionné en 2009 avec le Laboratoire d’Astrophysique de Grenoble pour créer l’IPAG. Il est également Professeur invité au Space Research Center, PAN, Varsovie Pologne (depuis 2012) et Distinguished Visiting Scientist au Jet Propulsion Laboratory, Caltech, CA, US (depuis 2013). En 2010, il est devenu membre honoraire de la Société Royale d’Astronomie du Royaume-Uni. Il a été élu en 2014, membre correspondant de l’Académie de l’Air et de L’Espace. L’astéroïde 13368 a été nommé « Wlodekofman » pour honorer ses recherches.


Sous la tutelle de:

tutelles

Sous la tutelle de:

CNRS Université Grenoble Alpes