IPAG

Accueil du site > Science pour tous > Faits Marquants > Archives 2016 > Signature d’un contrat avec l’ESO pour les télescopes auxiliaires du VLTI


                             


Rechercher

OSUG - Terre Univers Environnement OSUG

Signature d’un contrat avec l’ESO pour les télescopes auxiliaires du VLTI

L’IPAG/CNRS est fier d’annoncer la signature du contrat avec l’ESO afin de construire le nouveau système d’optique adaptative pour les télescopes auxiliaires du Very large Telescope Interferometer (VLTI), au Chili.

JPEG - 20.5 ko
Silhouettes des téléscopes auxiliaires du VLTI
(c) ESO

Ce nouveau système, appelé le New Adaptive Optics Module for Interferometry (NAOMI) est attendu depuis plusieurs années. Il permettra de renforcer l’observation de divers objets, comme les étoiles jeunes et leurs disques proto-planétaires, les étoiles en fin de vie, ou les noyaux actifs de galaxies.

Un module NAOMI sera installé sur chacun des quatre télescopes auxiliaires de 1,8 mètres, permettant ainsi de combattre l’effet de la turbulence dans l’atmosphère de la Terre sur chaque faisceaux du VLTI. Avec NAOMI, la sensibilité et la précision des instruments actuels du VLTI comme AMBER et PIONIER sera améliorée, et les instruments de deuxième génération GRAVITY et MATISSE seront en mesure d’atteindre leur plein potentiel.

Dans le projet NAOMI, l’IPAG est responsable de la partie “active” du système, composé d’un miroir deformable sur sa monture active. A partir de 2017 et jusqu’à la livraison du dernier système en 2018, l’IPAG sera aussi maitre d’oeuvre de l’intégration finale et de la validation de chacun des systèmes complets.

Contact scientifique local

Jean-Baptiste Lebouquin


Sous la tutelle de:

tutelles

Sous la tutelle de:

CNRS Université Grenoble Alpes