Une Chaire d’excellence financée par l’ANR à l’IPAG
Cette Chaire, qui permet de financer un chercheur étranger pendant 2 ans, ainsi que 2 séjours post-doctoraux, porte sur un phénomène nouvellement détecté, appelé "Coreshine". Ce rayonnement provient de la diffusion de la lumière infrarouge par des grains de poussières interstellaires. Il démontre que des grains de poussière, qui pourront plus tard participer à la formation de planètes, sont déjà en train de se former et de s’agglomérer dans les nuages moléculaires, bien avant que le processus de formation stellaire ait démarré.
Le projet SEED vise à explorer le processus de croissance de ces grains avant la phase de disque d’accrétion où ils sont habituellement rencontrés.
Le titulaire de la Chaire, Jürgen Steinacker, a obtenu sa thèse à l’institut Max-Planck pour la Radioastronomie de Bonn, en Allemagne, sur le sujet de l’accélération des particules dans les éruptions solaires. Il a travaillé au Laboratoire d’astrophysique des hautes énergies de la NASA au Goddard Space Flight Center dans le Maryland. De retour en Allemagne, il a rejoint un groupe de travail sur les poussière dans les régions de formation d’étoiles à l’Université d’Iéna, et est membre de l’Institut Max-Planck pour l’Astronomie à Heidelberg depuis 2003. Il a été professeur invité à l’Observatoire de Bordeaux et l’Observatoire de Paris en 2005, 2007 et 2009.