Le programme scientifique spatial chinois : thèmes, organisation, perspectives de coopération
Séminaire IPAG de Michel Blanc (IRAP), jeudi 14 février 2019 à 14h00, salle Manuel Forestini
La Chine est aujourd’hui le pays qui réalise le plus grand nombre de lancements de satellites par an, et le second producteur mondial d’article scientifiques. Ses ambitions dans le domaine des sciences et des technologies, qu’elle considère comme un moteur de son développement, se concrétisent d’année en année. Le secteur scientifique spatial en est une vitrine très visible, et offre des opportunités d’expériences embarquées de plus en plus nombreuses, tout d’abord pour sa propre communauté scientifique, mais aussi à terme pour des partenaires internationaux.
Je décrirai les programmes spatiaux Chinois dans les domaines des sciences de la Terre et de l’Univers, de l’exploration et de la micro-gravité, ainsi que ce que j’ai pu comprendre de l’organisation des activités spatiales et des principaux acteurs.
Je terminerai en évoquant les opportunités de coopération que ce programme offre aujourd’hui à des partenaires Français et Européens, et les conditions à réaliser pour construire avec la Chine un partenariat équilibré qui puisse être bénéfique aux deux parties.