Ryo Tazaki, chercheur postdoctoral à l’IPAG, lauréat du prix Jeune Astronome de la Société Astronomique du Japon


Chaque année, la Société Astronomique du Japon (ASJ) décerne son Prix Jeune Astronome de l’ASJ à trois jeunes chercheurs âgés de moins de 35 ans. L’un des lauréats de cette année est Ryo Tazaki, chercheur postdoctoral de l’équipe ODYSSEY à l’IPAG, pour ses recherches intitulées "Theoretical studies on the optical properties and multi-wavelength polarized radiation of dust grains in planet-forming regions” (Études théoriques sur les propriétés optiques et la radiation polarisée multi-longueur d’onde des grains de poussière dans les régions de formation planétaire).

Ryo Tazaki étudie les premières étapes de la formation des planètes à travers une combinaison de simulations numériques et d’études observationnelles. L’un de ses projets de recherche, qui a reçu de nombreux éloges de la part de l’ASJ, porte sur des études théoriques et observationnelles sur les propriétés optiques de la poussière dans les régions de formation planétaire. Dans les approches précédentes, le rayonnement émis par les particules de poussière dans ces régions était modélisé en supposant des formes parfaitement sphériques pour simplifier les calculs. Cependant, la validité de cette simplification est restée un mystère au sein de la communauté, en grande partie en raison de la complexité associée au calcul du comportement des particules non sphériques. Il a étudié l’absorption et la diffusion de la lumière par les particules de poussière à la morphologie complexe en utilisant des techniques numériques ou semi-analytiques et les a appliquées aux observations réelles des régions de formation planétaire. En conséquence, il a révélé pour la première fois que les particules de poussière de taille micronique dans la région de surface d’un disque protoplanétaire ont une structure très poreuse, indiquant que la formation des planètes commence par le mouvement brownien de grains minuscules.

Ryo Tazaki a déclaré :

"Je suis profondément honoré de recevoir un prix aussi prestigieux. Je tiens à exprimer une fois de plus ma gratitude aux nombreux collègues et amis qui ont été impliqués dans ma vie de recherche jusqu’à présent."

Il a ajouté :

"J’espère qu’avec nos simulations numériques des particules de poussière et les observations en croissance rapide des disques de formation planétaire, telles que celles réalisées par le VLT, Subaru, JWST et ALMA, nous pourrons répondre à un mystère de longue date : comment naissent les planètes."

La cérémonie de remise des prix a eu lieu le 12 mars 2024 à Tokyo, au Japon, où il a reçu une médaille et a également prononcé une conférence lors de la Réunion Annuelle de l’ASJ.


Références :

  • Tazaki Ryo, Ginski Christian, Carsten Dominik, Fractal Aggregates of Submicron-sized Grains in the Young Planet-forming Disk around IM Lup, The Astrophysical Journal Letters (February 2023) DOI : 10.3847/2041-8213/acb824
  • Tazaki Ryo, Carsten Dominik, The size of monomers of dust aggregates in planet-forming disks. Insights from quantitative optical and near-infrared polarimetry, Astronomy & Astrophysics (July 2022) DOI : 10.1051/0004-6361/202243485
  • Tazaki Ryo, Tanaka Hidekazu, Okuzumi Satoshi et al., Light Scattering by Fractal Dust Aggregates. I. Angular Dependence of Scattering, The Astrophysical Journal (June 2016) DOI :10.3847/0004-637X/823/2/70

Contact scientifique local :

Ryo Tazaki, équipe ODYSSEY