logos

Atelier national « Traitement de données multimodales pour l’exploration et l’observation des planètes »


Les capteurs pour l’exploration du Système Solaire ou l’observation de la Terre collectent de grands ensembles de données de télédétection de natures très diverses (images, spectres, images hyperspectrales et/ou multi-angulaires). Ces données couvrent des domaines spectraux complémentaires et sont très hétérogènes en terme de géométrie d’acquisition, de résolutions spatiales et spectrales. Ainsi le traitement multi-modal des collections de données représente un défi nécessaire pour l'analyse et l'interprétation des processus planétaires. Ce type de traitement est encore peu pratiqué parmi les thématiciens car il fait appel à des techniques de traitement d’image et du signal avancées ainsi qu’à de la modélisation physique et des techniques statistiques.

Afin de diffuser et de promouvoir cette recherche multi-disciplinaire nous organisons en novembre 2017 un atelier francophone de 3 jours destiné aux chercheurs, ingénieurs et étudiants des communautés Planétologie, Sciences de la Terre, Traitement du Signal et de l’Image, Mathématiques appliquées.


20-21 novembre : journées de formation au traitement multi-modal des données planétaires par des spécialistes du domaine.

21-22 novembre : les participants présenteront leurs travaux sous forme de présentations orales ou de posters.


L’inscription - limitée à 30 personnes maximum - est  gratuite, y compris les repas, mais obligatoire pour participer à cet atelier. Afin d'encourager les échanges scientifiques les futurs participants déposent d'abord une proposition de communication (résumé d'une page maximum au format libre) avant de pouvoir s'inscrire.


Date limite d’envoi des résumés relatifs aux présentations à Sylvain Douté ou Mauro Dalla Mura par courriel : 2/10/17 (extension au 12/10/17)

Avis d’acceptation des résumés par courriel : 16/10/2017

Période d’inscription : 17/10-2/11 2017

Télécharger la plaquette

Programme détaillé

vue 3D d'un cratère martien
2017

MultiPlanNET

1ère annonce

Dates

20-22 novembre

Lieu

Bâtiment GreEn-ER,

INP Grenoble.

Comité d’organisation local

Sylvain DOUTE (IPAG)

Mauro DALLA MURA (Gipsa)

Comité scientifique

S. Bourguignon
(Ecole centrale, Nantes),

M. Dalla Mura
(GIPSA- Lab, Grenoble),

Sylvain Douté
(IPAG, Grenoble),

F. Forbes
(INRIA, Grenoble),

E. Lewin
(ISTerre, Grenoble),

P. Pinet
(IRAP, Toulouse),

C. Quantin Nataf
(LGL, Lyon),

S. Rodriguez
(CEA Saclay),

F. Schmidt
(GEOPS, Orsay).

Contacts

Sylvain Douté :
04-76-51-41-71

Envoyer un message

Mauro Dalla Mura :
04-76-51-41-71

Nos sponsors : logo OSUG logo PNP logo MaDICS logo métro logo grss

Mentions légales