Faits marquants


IXPE perce les secrets des jets de matière en provenance des trous noirs géants

Publié le 24 novembre 2022

Une équipe internationale d’astrophysiciens dont certains du CNRS-INSU a mesuré pour la première fois la polarisation des rayons X en provenance d’un trou noir géant extragalactique grâce à l’Imaging X-ray Polarimetry Explorer (IXPE), un nouveau satellite de la NASA et de l’Agence Spatiale Italienne. Ces mesures mettent en lumière des mystères vieux de plusieurs décennies concernant les objets les plus massifs de l’Univers.
Comment les trous noirs émettent-ils dans tout le spectre électromagnétique à (...)

Lire la suite

L’environnement immédiat d’un trou noir révélé par des observations en polarimétrie X

Publié le 10 novembre 2022

Les binaires X à trous noirs sont des systèmes où une étoile et un trou noir de quelques masses solaires orbitent l’un autour de l’autre. La matière arrachée à l’étoile sous l’effet du champ de gravitation intense du trou noir est chauffée à plusieurs centaines de millions de degrés et rayonne en X. Une partie de cette matière est également éjectée hors du système formant des jets puissants observés généralement en radio.
Cygnus X-1 est l’une des binaires X à trous noirs les plus brillantes de notre Galaxie. (...)

Lire la suite

Télescope James Webb : premières images de la nébuleuse d’Orion

Publié le 20 septembre 2022
Communiqué de Presse CNRS/CNES/UniversitéParisSaclay/Observatoire de Paris-PSL

Une équipe de recherche internationale vient de révéler les premières images de la nébuleuse d’Orion, la pouponnière d’étoiles la plus riche et la plus proche du Système solaire, capturées par le télescope spatial James Webb. Elles démontrent une fois encore les performances exceptionnelles de cet instrument. Co-dirigées par des scientifiques du CNRS, de l’Université Paris-Saclay et de l’Université Western Ontario (Canada), ces observations ont également impliqué des astronomes de l’Observatoire de Paris-PSL (...)

Lire la suite

James Webb : Premières images d’une exoplanète dans l’infrarouge moyen

Publié le 7 septembre 2022

Neuf mois après son lancement, le télescope spatial James Webb fournit des images inédites d’une exoplanète, les premières jamais obtenues dans l’infrarouge moyen. Ce type d’images doit révolutionner notre connaissance des mondes extrasolaires. Une équipe d’astronomes français a été impliquée dans les observations de cette planète et dans la conception des coronographes du télescope. Lancé le 25 décembre 2021, le James Webb a terminé sa phase de tests en Juillet 2022. Les programmes scientifiques ont (...)

Lire la suite

Gaia offre une nouvelle moisson de données spectaculaire avec son 3ème catalogue

Publié le 13 juin 2022

Gaia est une mission de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) qui a été lancée en 2013 afin de créer la carte multidimensionnelle la plus précise et la plus complète de notre galaxie, la Voie lactée. Quatre ans après la publication de son deuxième catalogue, Gaia offre une nouvelle moisson de données spectaculaire avec la sortie ce lundi 13 juin 2022 de son troisième catalogue. La France a joué un rôle prépondérant avec une centaine de chercheurs et ingénieurs du CNRS, des observatoires et des universités et (...)

Lire la suite

Prix de thèse 2022 : les jeunes Docteurs de l’IPAG récompensés

Publié le 31 mai 2022

L’IPAG est fier de souligner la valeur de ses Doctorants, particulièrement mis en lumière cette année avec deux thèses récompensées par de prestigieux prix : Benjamin Crinquand
Jeune Docteur de l’équipe Sherpas s’est vu décerné le Prix de thèse SF2A 2022
- pour sa thèse intitulée "Particle acceleration in Kerr black hole magnetospheres". Benjamin est actuellement post-doctorant à Princeton. Joan Enrique-Romero
Jeune Docteur de l’équipe Interstellaire s’est vu quant à lui décerner le ACS (...)

Lire la suite

Deux nouvelles bourses ERC 2021 pour l’IPAG !

Publié le 31 mai 2022

En 2021, le Conseil européen de la recherche (ERC) a sélectionné 253 scientifiques en Europe qui ont obtenu une bourse « Advanced ». Le Conseil avait reçu 1735 candidatures, soit un taux de succès de 14 %. Et ce sont 397 scientifiques qui ont obtenu une bourse « Starting ». Le Conseil avait reçu 4 016 candidatures, soit un taux de succès de 9,9 %.
François Ménard
François Ménard est Directeur de recherche (CNRS), affecté à l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble. Il est lauréat (...)

Lire la suite

Corréler des signaux radio grâce à la lumière

Publié le 20 mai 2022
Résultats scientifiques

Des chercheurs ont imaginé une architecture optique afin de calculer de manière analogique la corrélation de signaux radios. Cette opération permettrait notamment de localiser avec précision des émetteurs radios, ou d’améliorer les performances de l’interférométrie optique en astronomie. La corrélation de signaux est une opération fondamentale pour beaucoup d’applications utilisant l’imagerie ou la localisation. En astronomie, les techniques d’interférométrie offrent des images à haute résolution à (...)

Lire la suite

Découverte de 30 « exocomètes » dans un système planétaire jeune

Publié le 6 mai 2022
Alerte presse du CNRS

L’étoile Bêta Pictoris passionne les astronomes depuis une trentaine d’années car elle leur permet d’observer un système planétaire en pleine formation. Il est composé d’au moins deux jeunes planètes, mais il contient aussi des comètes, détectées dès 1987. Il s’agissait alors des premières comètes repérées autour d’une autre étoile que le Soleil. Aujourd’hui, les travaux d’une équipe de recherche internationale dirigée par Alain Lecavelier des Etangs, chercheur du CNRS à l’Institut d’astrophysique de Paris (...)

Lire la suite

Un programme de science participative découvre un nuage atypique de 3000 km sur Mars

Publié le 14 mars 2022

Actuellement seuls les astronomes amateurs observent de façon globale et continue Mars lorsque la planète est au plus près de la Terre (« opposition »). Une partie de ces passionnés a été agrégée au programme de surveillance initié par Jean Lilensten, directeur de recherche à l’[IPAG->https://ipag.osug.fr (l’un des laboratoires de la fédération [OSUG->https://www.osug.fr), et Jean-Luc Dauvergne, astronome amateur. Ils ont constitué en 2018 un réseau de dix observateurs répartis sur tous les continents. (...)

Lire la suite