Accueil
> Actualités
> Faits marquants
Publié le 31 mars 2016
Wlodek Kofman a reçu la médaille du CNFRS URSI (Union Radioscientifique Internationale) - France 2016, décernée sous l’égide de l’Académie des sciences. La cérémonie de la remise a eu lieu à Rennes pendant les journées scientifiques.
Lire la suitePublié le 17 mars 2016
Il y a un presque quatre milliards d’années, la vie faisait son apparition sur Terre. La vie est apparue parce que notre planète réunissait les conditions favorables : une surface rocheuse, de l’eau à l’état liquide, et une atmosphère protectrice. Mais si la vie a pu se développer, c’est aussi grâce à un autre ingrédient indispensable : la protection d’un bouclier magnétique. Une nouvelle étude de l’étoile kappa Ceti, analogue au Soleil jeune, montre que la présence d’un champ magnétique est cruciale pour que la vie puisse potentiellement se développer sur une planète, en la mettant à l’abri des colères de sa jeune étoile.
Lire la suitePublié le 14 mars 2016
L’interféromètre du Très Grand Télescope (VLTI) de l’ESO (Paranal, Chili) a acquis l’image la plus détaillée à ce jour d’un disque de poussière autour d’une étoile âgée. Il devient pour la première fois possible de comparer de tels disques à ceux qui entourent les étoiles jeunes – et leur ressemblance est étonnante. La possibilité qu’une seconde génération de planètes se forme à partir d’un tel disque dont l’apparition coïncide avec la fin de vie d’une étoile paraît même envisageable.
Lire la suitePublié le 8 février 2016
Pour détecter un corps froid, il est nécessaire que les instruments de détection soient encore plus froids, pour éviter le « bruit » thermique associé à l’instrument même. Basé sur la technologie des KID (Kinetic Inductance Detectors), des détecteurs supraconducteurs maintenus à une température très basse, l’instrument NIKA2 vient d’être installé dans le télescope de l’IRAM (CNRS/MPG/IGN) situé sur le mont Pico Veleta, en Espagne. Il permettra de déceler les ondes millimétriques émises par des corps célestes.
Lire la suitePublié le 18 janvier 2016
GRAVITY a été testé avec succès sur le VLTI
Observer au zoom les trous noirs est la principale mission de l’instrument GRAVITY récemment installé sur le Very Large Telescope Interferometer (VLTI) de l’ESO au Chili. Durant ses premières observations, GRAVITY a combiné avec succès la lumière stellaire recueillie par les quatre télescopes auxiliaires. Le consortium européen qui a conçu et construit GRAVITY est très satisfait des performances obtenues. Au cours de cette première phase de tests, l’instrument a en effet déjà réalisé (…)
Lire la suitePublié le 10 décembre 2015
Un accord a été signé entre l’ESO et un consortium d’instituts européens pour concevoir et construire le système d’optique adaptative MAORY qui sera utilisé par l’E-ELT (Institut de Planétologie et Astrophysique de Grenoble, CNRS/UJF, OSUG) prenant la responsabilité du module d’optique adaptative pour étoiles artificielles laser.
MAORY] – les techniques d’observation assistées par optique adaptative avec étoiles guide laser.
MAORY analyse avec précision la lumière de six étoiles guides (…)
Publié le 25 novembre 2015
Situé dans la région du Taureau à environ 450 années lumières de la Terre, L1544 est considéré comme un prototype de coeurs préstellaires. Ce cœur est supposé être une étape jeune, avant effondrement gravitationnel, avant la formation d’une proto-étoile de type solaire. Un relevé spectral a été effectué par le télescope de 30 mètres de diamètre de l’IRAM, dans le cadre du "Large Program" ASAI (Astrochemical Surveys at IRAM - dans lequel l’IPAG est impliqué (ndlr) ; Lefloch, Bachiller et al. (…)
Lire la suitePublié le 23 octobre 2015
La cérémonie des Talents 2015 du CNRS Alpes a eu lieu vendredi 16 octobre 2015, au Musée de Grenoble.
Lire la suitePublié le 13 octobre 2015
L’instrument SPHERE, installé au télescope UT3 de l’ESO VLT Paranal au Chili, a pour principal objectif de détecter et de caractériser, au moyen de l’imagerie directe, des exoplanètes géantes en orbite autour d’étoiles proches. Cet instrument a été conçu par un consortium d’astronomes et d’ingénieurs européens. Le projet est piloté par l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble.
Lire la suitePublié le 7 octobre 2015
Communiqué de presse de l’ESO du 7 octobre 2015
En analysant des images acquises par VLT (Very Large Telescope) de l’ESO ainsi que le Télescope Spatial Hubble NASA/ESA, les astronomes ont découvert l’existence, au sein d’un disque de poussière situé autour d’une étoile proche, de structures inconnues jusqu’alors. Semblables à des ondes animées d’un mouvement rapide, ces structures figurent dans le disque de l’étoile AU Microscopii. Elles ne ressemblent en rien à ce qui a pu être observé ou envisagé jusqu’à présent. L’origine ainsi que la (…)
Lire la suite