Accueil
> Actualités
> Faits marquants
Publié le 7 juillet 2017
Alerte presse publiée par le CNRS le 6 juillet 2017
Installé depuis 2014 sur le Très grand télescope (VLT) de l’ESO au Chili, l’instrument européen Sphère vient d’obtenir pour la première fois le cliché d’une exoplanète grâce à des méthodes de détection directe.
Lire la suitePublié le 14 juin 2017
Le Conseil Européen de la Recherche (ERC) a annoncé la liste des 231 lauréats sélectionnés au niveau européen pour l’appel Advanced Grant 2016. D’un montant total de 540 millions d’euros, ces financements permettront à ces chercheurs de premier plan en Europe de développer leurs idées les plus créatives pouvant avoir un impact majeur sur la science, la société et l’économie.
Lire la suitePublié le 21 avril 2017
Communiqué de presse de l’ESO du 19 avril 2017
Une exoplanète en orbite autour d’une étoile de type naine rouge située à 40 années lumière de la Terre pourrait bien remporter à son tour le titre de “meilleure candidate pour la recherche de traces de vie au-delà du Système Solaire”. Une équipe internationale d’astronomes composée de scientifiques de l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (IPAG/OSUG, CNRS/Université Grenoble-Alpes) a découvert, au moyen de l’instrument HARPS de l’ESO à l’Observatoire de La Silla et (…)
Lire la suitePublié le 16 mars 2017
L’excès infrarouge proche des étoiles pré-séquence principale de masse intermédiaire (étoiles AeBe de Herbig) provient de la poussière d’un disque circumstellaire, dont la limite interne est fixée par la sublimation des poussières. Dans le cadre d’un Large Program ESO (30 nuits au VLTI) l’instrument PIONIER a concrétisé le projet qui lui avait donné naissance : déterminer la structure des disques des Herbig AeBe à l’échelle de l’unité astronomique. Cette étude a été réalisée par une équipe internationale menée par des chercheurs de l’IPAG. L’instrument PIONIER a été financé par l’UJF (actuellement Université Grenoble Alpes), l’IPAG, l’Agence Nationale pour la Recherche, et l’Institut National des Sciences de l’Univers.
Lire la suitePublié le 15 mars 2017
Communiqué de presse publié par le CEA et le CNRS, Paris, le 13 mars 2017
Une équipe de recherche internationale incluant le CEA, le CNRS et l’Université Grenoble-Alpes a révélé, par astérosismologie, un surprenant alignement des axes de rotation des étoiles dans des amas ouverts, révélant les conditions dans lesquelles les étoiles se sont formées dans notre galaxie.
Lire la suitePublié le 8 mars 2017
Les mesures de l’expérience CONSERT de la mission Rosetta ont permis pour la première fois d’observer l’intérieur d’une comète et d’estimer la composition moyenne du noyau. Cette étude décisive montre que les comètes sont principalement composées de poussières riches en matériau carboné. Ce travail a été publié, le 7 mars 2017 dans le journal MNRAS (Monthly Notices of the Royal Astronomical Society) édité par Oxford University Press [1]. Il a été mené par une équipe dans laquelle des (…)
Lire la suitePublié le 10 février 2017
Communiqué de presse d’ALMA Observatory du 8 février 2017
Un des grands mystères de l’astrophysique réside dans la compréhension des différentes étapes de formation d’une étoile telle que la nôtre. Comment une étoile comme le Soleil a pu émerger de l’effondrement gravitationnel d’un nuage moléculaire reste encore un mystère par bien des aspects. Le gaz du le nuage parental est en rotation et possède un moment angulaire. Au fur et à mesure qu’il s’effondre, la force gravitationnelle devient dominante par rapport à la force centrifuge due à la (…)
Lire la suitePublié le 16 janvier 2017
Une équipe de chercheurs du consortium NIKA auquel participe des chercheurs de l’IPAG, a obtenu pour la première fois une image de la vitesse du gaz lors de la fusion de plusieurs amas de galaxies. Ces observations offrent une nouvelle manière d’étudier la formation des amas comme composants essentiels des grandes structures, formés lors des événements les plus énergétiques dans l’Univers. Avant d’obtenir ces observations, le consortium NIKA, dirigé par Alain Benoît et Alessandro Monfardini (Institut Néel), a également construit, testé et mis en service l’instrument.
Lire la suitePublié le 14 novembre 2016
Communiqué de presse de l’ESO du 9 novembre 2016
L’instrument SPHERE de l’ESO met en évidence l’existence de disques protoplanétaires façonnés par de toutes jeunes planètes.
De nouvelles observations finement résolues ont mis en évidence l’existence de structures pour le moins surprenantes au sein des disques de formation planétaire qui entourent de jeunes étoiles. L’instrument SPHERE qui équipe le Very Large Telescope de l’ESO a permis d’observer la dynamique complexe qui anime les jeunes systèmes solaires – l’un d’eux en temps réel. (…)
Publié le 5 octobre 2016
Des observations du télescope gamma spatial Fermi ont permis à une équipe internationale menée par Robin Corbet (NASA GSFC) et comprenant des chercheurs français de l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (IPAG) et de l’Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (IRAP), de découvrir la première binaire gamma dans une autre galaxie, la plus lumineuse jamais observée. Ce système, LMC P3, est composé d’une étoile massive de plusieurs dizaines de fois la masse du (…)
Lire la suite