Accueil
> Actualités
> Faits marquants
Publié le 7 novembre 2018
Ce spectromètre peut analyser des matériaux qui ne reflètent quasiment aucune lumière tels que de minuscules météorites.
Une équipe de l’IPAG a mis au point un nouvel instrument capable d’analyser la lumière réfléchie par des matériaux de très petite taille ou extrêmement sombres, tels que certains échantillons de météorites et le VANTABlack, la substance artificielle la plus sombre jamais créée. L’instrument révèle déjà les propriétés réfléchissantes de ces surfaces et celles d’autres (…)
Publié le 24 juillet 2018
Des observations conduites avec le Very Large Telescope de l’ESO par une équipe internationale dirigée par l’Institut Max Planck pour la Physique Extraterrestre (MPE) ont pour la première fois mis en évidence les effets de la relativité générale d’Einstein sur le mouvement d’une étoile passant dans l’intense champ gravitationnel du trou noir super-massif au centre de la Voie Lactée, Sagittarius A*. L’équipe est bâtie autour du consortium de l’instrument GRAVITY qui comprend deux (…)
Lire la suitePublié le 2 juillet 2018
Communiqué de presse publié par l’ESO le 10 juillet 2018
Depuis longtemps la présence de cavités et d’anneaux dans les disques protoplanétaires entourant les étoiles jeunes est attribuée à la présence de planètes en formation. SPHERE a mis en évidence pour la première fois une proto-planète logée à l’intérieur d’un disque de transition autour de l’étoile PDS70, âgée de seulement 5 à 6 Millions d’années. Deux articles publiés par M. Keppler et A. Müller (Max Planck Institute for Astronomy in Heidelberg), et auxquels des chercheurs de l’Institut (…)
Lire la suitePublié le 18 juin 2018
Alerte presse publiée par le CNRS le 13 juin 2018
Autour de la jeune étoile HD 163296, tourne un disque de matière dans lequel se cacherait une exoplanète encore en pleine croissance. Une équipe internationale dirigée par des chercheurs de l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble (IPAG/OSUG, CNRS/Université Grenoble Alpes) est arrivée à cette conclusion après avoir observé une déviation locale de la matière et de la vitesse de rotation du disque HD 163296, c’est-à-dire la signature dynamique d’un objet massif. Il s’agirait (…)
Lire la suitePublié le 12 juin 2018
Une équipe franco-américaine composée d’un chercheur de l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (IPAG/OSUG - CNRS/UGA) en collaboration avec des scientifiques du laboratoire « Ondes et Milieux Complexes » (LOMC) et de l’Université de Virginie, vient de déterminer avec précision les probabilités de transitions collisionnelles d’une molécule organique, la méthanimine, grâce à des calculs quantiques. Ce travail théorique a permis d’expliquer la signature spectrale à 5.29 GHz (…)
Lire la suitePublié le 28 mai 2018
Communiqué de presse CNRS/ Université de Toulouse III / Université Grenoble Alpes / Aix - Marseille Université / Ile de France - publié le 25 mai 2018
SPIRou, le nouveau spectropolarimètre et chasseur de planètes développé pour le télescope Canada-France-Hawaï (TCFH), vient de collecter avec succès sa première lumière d’étoile. Dix ans après sa conception et au terme de quatre mois intensifs d’installation au TCFH, cet instrument international porté par la France va bientôt pouvoir débuter ses missions scientifiques : la détection d’exoplanètes autour de naines rouges voisines du Système solaire et l’étude des étoiles et des planètes (…)
Lire la suitePublié le 9 mai 2018
Communiqué de presse - publié le 25 avril 2018
450 scientifiques issus de 20 pays ont coordonné leurs efforts pour traiter et rendre exploitables les milliards de données brutes recueillies par le satellite Gaia. Il en résulte un trésor inestimable de paramètres astronomiques pour près de 1,7 milliard d’étoiles, que l’ESA ouvre à tous le 25 avril 2018, à 12h. Avec des répercussions attendues dans toutes les disciplines astrophysiques, ce Catalogue Gaia, deuxième du nom, bouleverse notre représentation de la Galaxie, dont il permet la (…)
Lire la suitePublié le 2 mai 2018
Communiqué de presse UGA / CNRS / CEA - publié le 30 avril 2018 [en] Press release UGA / CNRS / CEA - 30 April 2018
Une équipe internationale menée par des chercheurs du CNRS, de l’Université Grenoble Alpes et du CEA vient bouleverser l’idée que l’on se faisait de la formation des étoiles. La précision des observations offertes par le Grand réseau d’antennes millimétrique/submillimétrique de l’Atacama (ALMA) a permis de mesurer la quantité de coeurs massifs progéniteurs d’étoiles au sein d’une région lointaine très active de notre galaxie, et ainsi de montrer que leur proportion y est plus élevée que (…)
Lire la suitePublié le 16 avril 2018
Communiqué de presse publié par l’ESO le 11 avril 2018
De nouvelles images acquises par l’instrument SPHERE installé sur le Very Large Telescope de l’ESO révèlent, avec des détails insoupçonnés, les disques de poussière autour de jeunes étoiles proches. Tous arborent des formes, des dimensions ainsi que des structures différentes, et témoignent des probables effets des processus de formation planétaire. Les résultats de ces observations, fruit d’une collaboration internationale, font l’objet de deux études impliquant des chercheurs de l’Institut (…)
Lire la suitePublié le 13 avril 2018
Communiqué de presse CNRS/CEA publié le 6 avril 2018
La collaboration internationale H.E.S.S., à laquelle contribuent le CNRS et le CEA, publie le bilan de quinze années d’observations en rayons gamma de la Voie Lactée. Ses télescopes installés en Namibie ont permis d’étudier des populations de nébuleuses à vent de pulsar, des restes de supernovæ, mais aussi des micro-quasars, jamais détectés en rayons gamma. Ces études sont complétées par des mesures précises comme celles de l’émission diffuse au centre de notre galaxie. Cet ensemble de (…)
Lire la suite