Faits marquants
Le mécanisme d’allumage des jets de trous noirs révélé
Publié le 21 avril 2020
On observe couramment des jets de matière produits et propulsés à proximité de trous noirs supermassifs. Ce phénomène échappe pourtant à notre compréhension depuis des décennies. De nouvelles simulations numériques de pointe révèlent pour la première fois leur mécanisme d’allumage au plus près de l’horizon des trous noirs. Ces résultats ont été publiés dans la Physical Review Letters le 6 avril 2020.
Il est communément admis que la rotation du trou noir est à l’origine de la puissance du (…)
Première observation d’une étoile qui « danse » autour d’un trou noir supermassif
Publié le 16 avril 2020
Communiqué de presse ESO
Des observations effectuées au moyen de l’instrument Gravity du Very Large Telescope (VLT) de l’ESO, et impliquant notamment en France des chercheurs du CNRS, de l’Observatoire de Paris - PSL et de l’IPAG / OSUG, ont pour la première fois révélé l’accord parfait entre le mouvement d’une étoile en orbite autour du trou noir supermassif siégeant au cœur de la Voie Lactée et les prévisions de la théorie de la relativité générale d’Einstein. Son orbite présente l’aspect d’une rosace et non d’une (…)
Lire la suiteLa naissance des exoplanètes
Publié le 9 avril 2020
La problématique de l’origine des planètes extra-solaires est au centre de nombreuses études. Alors que des milliers d’exoplanètes ont été aujourd’hui repérées autour d’étoiles d’âge respectable—cibles des relevés menés jusqu’ici—on compte sur les doigts d’une main celles détectées autour d’étoiles en cours de formation. Plus l’on se rapproche du moment de la naissance des planètes, plus on a de chances de saisir “sur le vif“ les processus qui conduisent à leur formation. C’est là l’objectif (…)
Lire la suiteUne bourse ERC "Advanced" pour l’IPAG
Publié le 1er avril 2020
Le Conseil européen de la recherche (ERC) a annoncé mardi 31 mars les résultats de l’appel « ERC Advanced Grant 2019 » qui financera cette année 185 chercheuses et chercheurs confirmés et reconnus dans leur domaine, tant au niveau national qu’international, pour un montant total de 450 millions d’euros. Avec 11 bourses hébergées, le CNRS est l’institution européenne accueillant le plus grand nombre de lauréats sur cet appel. Parmi ces lauréats, une chercheuse de l’Institut de planétologie (…)
Lire la suiteTchoury » : Une comète qui ne manque pas de sel !
Publié le 13 mars 2020
Article paru dans Science du 12 mars 2020
En comparant les spectres mesurés par l’instrument VIRTIS de la sonde Rosetta avec ceux de comètes artificielles réalisées à l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble (IPAG-CNRS/UGA), un consortium international de chercheurs dont du CNRS, des universités de Grenoble, de Paris, d’Aix-Marseille et de l’Observatoire de Paris ont pu identifier des sels d’ammonium à la surface de la comète 67P. C’est la première fois que de tels composés riches en azote sont identifiés sur une (…)
Lire la suite2 ERC Consolidator Grant pour l’IPAG en 2019
Publié le 12 décembre 2019
Le Conseil européen de la recherche (ERC) a annoncé, le mardi 10 décembre 2019, les lauréats des ERC Consolidator Grants 2019 avec 6 grenoblois parmi les 43 lauréats hébergés en France dont une lauréate en sciences humaines et sociales. Les ERC sont des marqueurs forts de l’excellence de la recherche. Après avoir passé la barre des 100 bourses en avril dernier, ces 6 nouvelles bourses (14% des lauréats français) renforce la position d’Univ. Grenoble Alpes parmi les sites les plus dotés de (…)
Lire la suiteNouveau scénario sur l’origine de l’azote cométaire
Publié le 11 décembre 2019
L’azote du système solaire présente une très grande hétérogénéité isotopique, avec un rapport 14N/15N allant de 440 dans le Soleil et Jupiter, à des valeurs aussi basses que 50 dans certains grains des matrices chondritiques. À l’opposé, les comètes présentent un rapport universel 14N/15N de 140, quel que soit le type d’orbite cométaire (courte on longue) ou le porteur dans l’azote (HCN, CN, NH2, NH3, NO, N2). Comment, quand, et où ces réservoirs ont été formés, n’est pas connu, mais (…)
Lire la suitePremières détections de sursauts gamma à très haute énergie
Publié le 2 décembre 2019
Communiqué de presse CNRS
Les explosions cosmiques les plus violentes de l’Univers donnent naissance aux sursauts gamma, des flashs de photons très brefs, mais extrêmement énergétiques. Et deux d’entre eux viennent de battre les records d’énergie détectés jusqu’alors, confirmant qu’il était possible pour ces émissions gamma d’atteindre des niveaux d’énergie au moins 1 000 milliards de fois plus élevée que celle de la lumière visible !
Lire la suiteVisite de Kip Thorne à l’IPAG
Publié le 17 octobre 2019
L’IPAG a eu le plaisir de recevoir la visite de Kip Thorne (Caltech, Prix Nobel 2017) avant sa conférence grand public à l’UGA.
Par une heureuse coïncidence, nous avions également le plaisir de la visite de Monika Moscibrodzka (Radboud University, Nijmegen) qui donnait un séminaire IPAG sur l’image du trou noir de M87 réalisée par l’Einstein Horizon Telescope.
Kip a pu rencontrer quelques uns des doctorants du laboratoire avant d’assister au séminaire de Monika. Nous avons ensuite pu (…)