Faits marquants


Une deuxième planète dans le système beta Pictoris

Publié le 20 août 2019

Une équipe d’astronomes dirigée par Anne-Marie Lagrange, chercheuse du CNRS à l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble (OSUG - CNRS/Université Grenoble Alpes), a découvert une seconde planète géante autour de β Pictoris, une étoile relativement jeune (23 millions d’années) et proche (63,4 années-lumière), entourée d’un disque de poussières.
Le cas β Pictoris passionne les astronomes depuis une trentaine d’années car il leur permet d’observer un système planétaire en pleine (…)

Lire la suite

Polarisation de la lumière de l’anneau de poussière de HR4796A

Publié le 15 juillet 2019

A&A Highlights
Les étoiles jeunes de moins de 5 millions d’années possèdent pour l’essentiel un disque protoplanétaire dans lequel la formation planétaire est en cours. Ces particules de poussière représentent les briques élémentaires des futures planètes du système. Une fois le système planétaire formé, certaines étoiles possèdent toujours des particules de poussière en orbite, il s’agit alors d’un disque de débris, analogue des poussières zodiacales et des poussières contenues dans (…)

Lire la suite

Premières observations de gerbes atmosphériques avec la NectarCam

Publié le 12 juillet 2019

Dans la nuit du 22 au 23 Mai 2019, un prototype de la caméra NectarCAM (projet soutenu par le LabEx OSUG@2020), installé dans le plan focal d’un prototype de télescope de taille moyenne du Cherenkov Telescope Array (CTA) à Berlin/Adlershof (Allemagne), a observé ses premières gerbes atmosphériques (voir figure 1). Ces gerbes qui sont produites par l’intéraction de particules de hautes énergies (photons gamma et rayons cosmiques) avec l’atmosphère, émettent un bref rayonnement Cherenkov qui (…)

Lire la suite

Un polarimètre pour surveiller l’environnement spatial

Publié le 16 mai 2019

L’instrument développé à l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble permet d’explorer l’environnement spatial proche, dont les propriétés varient avec l’activité solaire. Le projet, accompagné par le programme de prématuration du CNRS, est maintenant entré en phase de maturation avec la Satt Linksium. L’instrument s’adresse aux secteurs des télécommunications, de la prospection pétrolière, de l’aéronautique...
L’environnement spatial proche, entre 80 et 300 kilomètres (…)

Lire la suite

L’instrument GRAVITY innove dans le domaine de l’imagerie exoplanétaire

Publié le 27 mars 2019

Grâce à l’interférométrie optique, un instrument de pointe installé sur le VLTI révèle les dégâts causés par une tempête à la surface d’une exoplanète.
Ce résultat a été annoncé ce jour par la collaboration GRAVITY au travers de la publication d’une lettre au sein de la revue Astronomy and Astrophysics. Y sont présentées les observations de l’exoplanète HR8799e effectuées au moyen de l’interférométrie optique. Cette exoplanète fut découverte en 2010 en orbite autour de la jeune étoile (…)

Lire la suite

Des signaux de fumée en provenance du trou noir super-massif de la Galaxie

Publié le 25 mars 2019

Une équipe internationale, impliquant l’IPAG / OSUG (CNRS, UGA), vient de découvrir l’existence de deux bulles de gaz chaud s’échappant jusqu’à des distances d’environ 500 années-lumière, de part et d’autre de l’environnement du trou noir massif situé au centre de notre Galaxie. Ces résultats sont publiés dans la revue Nature du 21 mars 2019.
Tout comme les messages des amérindiens transmis par des bulles de fumée visibles de loin, les « cheminées de gaz chaud » s’échappent de part et (…)

Lire la suite

Une Super-Terre à seulement 8 années-lumière de la Terre découverte par l’Observatoire de Haute-Provence

Publié le 19 février 2019

Une équipe internationale d’astronomes a découvert la troisième exoplanète la plus proche de notre système solaire, distante de 8 années-lumière seulement. Une découverte permise grâce au spectrographe SOPHIE, installé sur le télescope de 1,93m de l’Observatoire de Haute-Provence. Cette planète, dont la masse est trois fois celle de la Terre, est en orbite autour de l’étoile Gl411, située dans la constellation de la Grande Ourse. Probablement rocheuse, elle est, avec Proxima Centaure b, la (…)

Lire la suite

Opportunity s’éteint mais l’exploration robotisée de Mars continue

Publié le 15 février 2019

Arrivé en 2004 à la surface de Mars, les MER (Mars Exploration Rovers) étaient prévus pour rester 3 mois à la surface de la planète rouge. Après plus de quinze ans de mission la NASA vient d’annoncer la fin de la mission. C’est une extraordinaire épopée qui se termine.
Mais l’exploration de Mars continue. Le rover Curiosity (NASA) célèbrera cet été ses 7 ans sur Mars et poursuivi son ascension du pic central du cratère Gale. Il vient de rentrer dans une nouvelle zone géologique (…)

Lire la suite

La Voie Lactée vue par la mission spatiale Gaia

Publié le 15 février 2019
Conférence

Jeudi 7 mars 2019 de 20h à 22h, la bibliothèque municipale de Seyssinet-Pariset accueille Carine Babusiaux, chercheuse à l’IPAG pour une conférence intitulée la Voie Lactée vue par la mission spatiale Gaia. Cette intervention, organisée en partenariat avec l’OSUG, s’inscrit dans le cadre d’un cycle de conférences autour de la thématique Univers.

Lire la suite