Faits marquants


Les astronomes détectent pour la première fois un disque dans lequel des lunes peuvent se former autour d’une exoplanète

Publié le 22 juillet 2021

Grâce à l’Atacama Large Millimetre/submillimeter Array (ALMA), dont l’Observatoire Européen Austral (ESO) est partenaire, des astronomes ont détecté sans ambiguïté, pour la première fois, la présence d’un disque autour d’une planète en dehors de notre système solaire. Ces observations apporteront un nouvel éclairage sur la façon dont les lunes et les planètes se forment dans les jeunes systèmes stellaires. Cette image, prise avec le Atacama Large Millimeter/submillimeter Array (…)

Lire la suite

Concerto s’envole pour le Chili

Publié le 12 avril 2021

Concerto, un spectromètre à la pointe de l’innovation, conçu par un consortium de laboratoires français, dont fait partie l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble, piloté par le Laboratoire d’Astrophysique de Marseille, est en route pour le désert d’Atacama au Chili.

Lire la suite

SPHERE, vingt ans de défis et de réussites

Publié le 9 mars 2021

Le consortium SPHERE, dont fait partie l’Institut de Planétologie et d’astrophysique de Grenoble, célèbre sa 100e publication scientifique, dont l’étude démographique des exoplanètes situées au-delà de l’orbite de Saturne.

Lire la suite

Myriam Benisty lauréate d’une bourse ERC Consolidator 2020

Publié le 10 décembre 2020

Le Conseil européen de la recherche (ERC) a annoncé, le mercredi 9 décembre 2020, les lauréats des ERC Consolidator Grants 2020. Les ERC sont des marqueurs forts de l’excellence de la recherche. Cette année une chercheuse de l’IPAG a été retenue pour un financement : Myriam Benisty
------------------------------------------------- Myriam Benisty Myriam Benisty est astronome-adjointe (UGA) à l’observatoire des sciences de l’univers de Grenoble (OSUG), affecté à l’institut de Planétologie (…)

Lire la suite

La sonde Hayabusa2 de retour sur Terre, après avoir collecté des fragments de l’astéroïde Ryugu

Publié le 7 décembre 2020

Des équipes internationales impliquant des chercheur.se.s de l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (IPAG/OSUG, CNRS/UGA) vont participer aux toutes premières analyses des fragments de l’astéroïde Ryugu ramenés par la sonde Hayabusa2. Les analyses prévues pour l’été 2021 à Grenoble permettront de caractériser la composition minéralogique et la nature des composés organiques des échantillons. Par ces études, les scientifiques espèrent obtenir de nouvelles informations sur (…)

Lire la suite

Une étoile en devenir

Publié le 13 novembre 2020

Des observations de la ligne des glaces révèlent l’histoire turbulente d’une proto-étoile très jeune. C’est une histoire dont rêveraient de nombreux parents : imaginez un très jeune enfant qui ne semble pas très doué pour la musique, mais qui, en secret, a des moments d’inspiration tellement intenses, qu’il a en réalité de grandes chances de devenir une véritable star. En fait, c’est précisément ce qu’a découvert une équipe d’astronomes lorsqu’ils ont examiné la proto-étoile très jeune IRAM (…)

Lire la suite

Astrochimie : la nature quantique des collisions eau-hydrogène révélée

Publié le 10 novembre 2020

Au cœur du milieu interstellaire, à très basse température, molécules d’eau et d’hydrogène entrent régulièrement en collisions dites « inélastiques ». Pour mieux les comprendre, des chercheurs du Laboratoire Aimé Cotton, de l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble et de l’Institut des Sciences Moléculaires ont étudié théoriquement et observé expérimentalement des collisions dans des conditions proches de celles de ces milieux.

Lire la suite

Un nouveau scénario d’accélération de particules dévoilé par des simulations numériques

Publié le 21 octobre 2020
A&A Highlight

Les étoiles à neutrons en rotation rapide, ou pulsars, génèrent des vents ténus, ultra-magnétisés et ultra-relativistes de paires électron-positron. Lorsque un vent de pulsar rencontre le milieu environnant un choc se forme, le vent décélère et s’isotropise formant ainsi une nébuleuse de pulsar. A l’image de la célèbre Nébuleuse du Crabe, la nébuleuse produit une brillante émission non-thermique qui témoigne d’une accélération de particules très efficace jusqu’au PeV (10^15 eV). L’onde de (…)

Lire la suite