Faits marquants


Un programme de science participative découvre un nuage atypique de 3000 km sur Mars

Publié le 14 mars 2022

Actuellement seuls les astronomes amateurs observent de façon globale et continue Mars lorsque la planète est au plus près de la Terre (« opposition »). Une partie de ces passionnés a été agrégée au programme de surveillance initié par Jean Lilensten, directeur de recherche à l’[IPAG->https://ipag.osug.fr (l’un des laboratoires de la fédération [OSUG->https://www.osug.fr), et Jean-Luc Dauvergne, astronome amateur. Ils ont constitué en 2018 un réseau de dix observateurs répartis sur tous les (…)

Lire la suite

Un cratère d’impact ancien sous la glace du Groenland

Publié le 11 mars 2022

Il y a quelques années, un possible cratère d’impact a été identifié dans le Nord du Groenland, caché sous une épaisse couche de glace. Les premiers résultats basés sur la morphologie des couches de glaces suggéraient un âge spectaculairement récent (10 000 ans) pour un cratère de cette taille (31 km), et un lien possible avec un changement climatique identifier par les paléoclimatologues. Afin de dater précisément ce cratère d’impact, une équipe internationale de chercheurs s’est rendu sur (…)

Lire la suite

ALMA révèle la présence d’un “intrus” lors d’un survol stellaire

Publié le 9 février 2022

Grâce à des observations obtenues avec les antennes d’ALMA et du VLA, des scientifiques ont détecté un événement rare de survol stellaire dans le système stellaire Z Canis Majoris (Z CMa). En effet, il est probable qu’une étoile perturbatrice ait survolé les parties externes du disque proroplanétaire en laissant des traces claires d’interaction. Lors d’un survol stellaire suffisamment rapproché, l’intrus peut causer la formation de spirales allongées de gaz et de poussière dans le disque. (…)

Lire la suite

L’espoir d’une nappe phréatique martienne actuelle se tarit

Publié le 27 janvier 2022

L’eau liquide précédemment détectée sous le pôle sud glacé de Mars n’est probablement qu’un mirage de poussières, selon une nouvelle étude de la planète rouge menée par des chercheurs de l’Université du Texas à Austin. En 2018, les scientifiques avaient cru voir de l’eau liquide lorsqu’ils avaient observé par radar des reflets brillants sous la calotte polaire. Cependant, une nouvelle étude impliquant des scientifiques de l’OSUG, publiée dans la revue Geophysical Research Letters a constaté (…)

Lire la suite

Deux chercheuses de l’IPAG impliquées dans le projet (fou) du télescope spatial James Webb

Publié le 12 janvier 2022

Décollage réussi pour le télescope spatial James-Webb (ou JWST), le dernier fleuron ultra-moderne de l’observation spatiale développé par la NASA, conjointement avec l’ESA et l’Agence Spatiale Canadienne. Lucie Leboulleux et Romane Le Gal, toutes deux chercheuses à l’IPAG (l’un des laboratoires de la fédération OSUG), ont travaillé sur ce projet fou qui permettra, entre autre, de remonter le temps ...
Après plus de 30 ans de développement, le télescope spatial dernière génération James (…)

Lire la suite

Regardez les étoiles se déplacer autour du trou noir supermassif de la Voie Lactée avec les images les plus résolues à ce jour

Publié le 14 décembre 2021
Communiqué de presse ESO

Le Very Large Telescope en mode interféromètre de l’Observatoire Européen Austral (VLTI de l’ESO) a obtenu les images les plus détaillées et les plus nettes à ce jour de la région entourant le trou noir supermassif au centre de notre galaxie. Les nouvelles images permettent de zoomer 20 fois plus que ce qui était possible avant le VLTI et ont aidé les astronomes à trouver une étoile jamais observée auparavant à proximité du trou noir. En suivant les orbites des étoiles au centre de notre (…)

Lire la suite

Le Very Large Telescope de l’ESO capture l’image d’une planète autour de la paire d’étoiles la plus massive à ce jour

Publié le 8 décembre 2021
Communiqué de presse ESO

Le Very Large Telescope de l’Observatoire Européen Austral (le VLT de l’ESO) a capturé l’image d’une planète en orbite autour de b Centauri, un système de deux étoiles visible à l’œil nu. Il s’agit du système stellaire hébergeant une planète le plus chaud et le plus massif à avoir été découvert à ce jour, et la planète a été repérée en orbite à une distance 100 fois supérieure à celle de Jupiter autour du Soleil. Jusqu’à présent, les astronomes pensaient que les planètes ne pouvaient pas (…)

Lire la suite

Une année de huit heures

Publié le 3 décembre 2021
Communiqué de presse Science

Parmi les planètes extrasolaires connue, "GJ 367 b" est un poids plume. Avec la moitié de la masse de la Terre, la planète récemment découverte est l’une des moins massives parmi les quelque 5000 exoplanètes connues à ce jour. La planète extrasolaire met environ huit heures pour exécuter son orbite autour de son étoile hôte. Avec un diamètre d’un peu plus de 9000 kilomètres, GJ 367 b se situe en taille entre Mars et La Terre. Le système planétaire est proche, situé à un peu moins de 31 (…)

Lire la suite

21 ambassadrices grenobloises s’exposent dans "La Science taille XX elles" au Jardin de ville à partir du 20 novembre

Publié le 22 novembre 2021

Vingt portraits grand format de femmes scientifiques grenobloises seront à découvrir au jardin de ville du 20 novembre au 5 décembre 2021. Sur un concept du CNRS et de Femmes & Sciences, cette exposition photographique célèbre le rôle des femmes scientifiques dans la recherche, au travers de portraits signés du photographe Vincent Moncorgé. ELLES font la Science d’aujourd’hui. NOUS les mettons en lumière. À VOUS de les rencontrer !
"La Science taille XX elles", une exposition (…)

Lire la suite

L’astéroïde Ryugu étudié à l’IPAG !

Publié le 20 septembre 2021

Après 7 ans de voyage et plusieurs centaines de millions de km parcourus, la sonde Hayabusa2 (JAXA) a ramené sur Terre des fragments (masse totale de 5.4 g) de l’astéroïde Ryugu. Les chercheurs de l’IPAG (IPAG / OSUG -CNRS, UGA participent à 4 des 6 équipes internationales choisies pour réaliser l’étude de ces fragments uniques, renfermant de nombreuses informations sur la formation de notre système solaire !
Les astéroïdes sont très étudiés car ils détiennent, de fait, des informations (…)

Lire la suite